La pensée est source de liberté

La pensée est source de liberté

L’obscurantisme est de retour, mais il prend de nouvelles formes constate Joël Burri, rédacteur en chef de Protestinfo.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 4 mars 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère […], restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs (c’est à dire dans l’incapacité de se servir de son entendement) et qu’il soit si facile à d’autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc. je n’ai pas besoin de me donner de peine. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. »

Cette citation pourrait nous être contemporaine, inspirée à la lecture de quelque média ou programme politique. Pourtant elle a été rédigée en 1783. En réponse à la question « qu’est-ce que les Lumières?», posée par un pasteur, le philosophe Emmanuel Kant répond par un texte dans lequel il présente le mouvement comme « l’émancipation de la personne humaine par la connaissance, l’autonomie intellectuelle étant le signe de la dignité de l’homme », comme le résume « Philosophie magazine » dans un hors série titré « Les Lumières face au retour de l’obscurantisme ». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

À Marseille, catholiques et protestants réunis pour la biodiversité

Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tient à Marseille du 3 au 11 septembre. L’occasion pour les catholiques et les protestants marseillais de témoigner ensemble de leur souci de la Création.

Un contenu proposé par Réforme

Nous avons nos limites, la liberté aussi

Vaccin ou pas vaccin ? Passe sanitaire ou pas de passe sanitaire ? Café ou décaféiné ? Sucré ou light ? Cravate ou col ouvert ?...

Un contenu proposé par Croire et vivre

Covid : angoisse ou chance ?

Pour la psychanalyste Yolande Mille, ces expériences «qui ont causé beaucoup d’anxiété» peuvent aussi nous aider à « progresser dans nos relations avec les autres ».

Un contenu proposé par Forum protestant

« Éthique et protestantisme »

Dans cette étude, la Commission éthique de la Fédération de France questionne certaines techniques scientifiques faisant débat : la recherche sur l'embryon humain, la PMA ou encore la fin de vie.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants