La pensée est source de liberté

La pensée est source de liberté

L’obscurantisme est de retour, mais il prend de nouvelles formes constate Joël Burri, rédacteur en chef de Protestinfo.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 4 mars 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère […], restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs (c’est à dire dans l’incapacité de se servir de son entendement) et qu’il soit si facile à d’autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc. je n’ai pas besoin de me donner de peine. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. »

Cette citation pourrait nous être contemporaine, inspirée à la lecture de quelque média ou programme politique. Pourtant elle a été rédigée en 1783. En réponse à la question « qu’est-ce que les Lumières?», posée par un pasteur, le philosophe Emmanuel Kant répond par un texte dans lequel il présente le mouvement comme « l’émancipation de la personne humaine par la connaissance, l’autonomie intellectuelle étant le signe de la dignité de l’homme », comme le résume « Philosophie magazine » dans un hors série titré « Les Lumières face au retour de l’obscurantisme ». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Église et politique

Les autorités et institutions qui structurent notre nation doivent faire preuve de sagesse, agir en faveur de la paix et préserver la liberté de culte et d’expression.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Climat : et si c’était « à portée de main » ?

Le changement climatique n’a clairement pas été l’une des thématiques de cette campagne présidentielle malgré les signaux d’alerte qui se multiplient.

Un contenu proposé par Forum protestant

Présidentielle : au second tour, un duel Macron-Le Pen qui s’annonce serré

Qualifiés pour le second tour du scrutin, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se jettent dans une bataille qui s’annonce bien plus serrée qu’en 2017.

Un contenu proposé par Réforme

Climat : en 2021, l’Europe a enregistré son été le plus chaud

D’après le bilan 2021 du service européen Copernicus de surveillance du changement climatique, le Vieux Continent a connu son été le plus chaud jamais enregistré.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast