La pluralité : valorisée ou consentie ?

La pluralité : valorisée ou consentie ?

Directeur de l’Office protestant de la formation, le pasteur Didier Halter invite à penser la manière dont notre société vit la pluralité.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 15 décembre 2016

Lire directement l’article sur Protestinfo

Quand débute la radicalisation ? La question est cruciale lorsque nos sociétés cherchent à prévenir le passage à l’acte terroriste. Et surtout, lorsqu’elles cherchent à mettre en place des mesures de prévention de cette radicalisation. C’est à ce moment précis qu’une bonne compréhension de la pluralité devient centrale.

Par pluralité, j’entends le désir et la capacité d’une personne ou d’un groupe à exister dans un ensemble social donné où l’on constate des opinions, pratiques sociales et règles éthiques différentes. Rares sont, sous nos latitudes, les milieux qui contestent ouvertement la nécessité de vivre dans une situation de pluralité. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie 2020

Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont été récompensées par le comité Nobel pour leurs travaux sur la génétique.

Un contenu proposé par

Crises de croissances

« Ce n’est pas la décroissance le problème, c’est le manque d’interrogations sur les conséquences du mode de croissance actuel ». Une réflexion du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

Le monde enchanté de la publicité

Ou quand les automates publicitaires essayent de nous faire voir la vie en rose. Résultat : un monde lisse, dépourvu de dilemmes moraux et de difficultés.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram