La question des cimetières ravive les craintes autour de l’islam

La question des cimetières ravive les craintes autour de l’islam

En matière de traditions funéraires, l’accueil des demandes issues d’autres cultures relève de l’accommodement raisonnable.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 28 août 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Des adaptations seraient faciles pour répondre également aux besoins des musulmans, mais cette question soulève immédiatement le débat de la place de l’islam dans notre société.

Créer un carré confessionnel dans un cimetière suisse ne va pas de soi. A Lausanne, la création d’un carré musulman en 2015 a provoqué une levée de boucliers: l’UDC a immédiatement lancé une pétition. Comment faire collaborer les rites funéraires différents?

«Est-ce que la question du cimetière est sensible dans nos rapports avec toutes les cultures?», intervient immédiatement l’historien des religions Jean-François Mayer. «Pas sûr! Dans plusieurs cultures ou traditions, la crémation est le mode de funérailles préféré. Cela ne heurte donc pas nos habitudes. Des adaptations sont même facilement envisageables. Par exemple, dans la tradition hindouiste, ce doit être le fils aîné qui allume le bûcher. Dans des crématoires, on laisse ainsi le fils aîné actionner le bouton qui enclenche la crémation.» […]

Lire la suite sur Protestinfo

Vous pourriez aimer aussi

La tombe, un lieu de recueillement éphémère

La tombe, un lieu de recueillement éphémère

Dans les cimetières, passé un certain temps, les monuments funéraires sont retirés et les emplacements réutilisés. Peut-on récupérer les urnes ou les ossements?

Un contenu proposé par Protestinfo

Pour son repos éternel, le Suisse est plutôt classique

Autrefois la norme, l’inhumation est désormais rare. Aujourd’hui, la tendance en matière d’obsèques va plutôt vers la crémation, le dépôt des cendres dans un jardin du souvenir et la cérémonie dans l’intimité.

Un contenu proposé par Protestinfo

Dernière demeure, entre peur et fascination

L’aménagement des cimetières diffère d’une région européenne à l’autre. Ces lieux à l'origine souvent austères évoluent aujourd'hui pour devenir des havres de paix, arborisés et propices au recueillement.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast