Les abus spirituels, des délits rarement punis

Les abus spirituels, des délits rarement punis

Pour la première fois, le tribunal de l’Église d’Angleterre a suspendu un prêtre coupable d’abus spirituels. Des maltraitances bien réelles, particulièrement difficiles à prouver.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 9 avril 2018

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Sur une période de 18 mois, le pasteur Timothy D. du diocèse d’Oxford a soumis un jeune homme de 15 ans à des séances intensives de prières et de lectures de la Bible le contraignant également à rompre avec sa petite amie. À cette époque, les faits remontent à 2011, le ministre avait emménagé chez la mère du garçon qui travaillait elle-même dans la paroisse devenant le mentor de son fils. Fin 2017, le tribunal de l’Église d’Angleterre a reconnu ce pasteur coupable d’abus spirituels, selon un article du Guardian, repéré par evangeliques.info. Une première dans l’histoire de l’Église anglicane.

Concrètement en quoi consistent les abus spirituels? «Dans le cas du prêtre anglican, c’est de la manipulation, de la contrainte mentale et des chantages. Il s’agit de réduire l’indépendance et l’autonomie d’une personne à des fins qui peuvent être variées, mais qui se caractérisent toujours par une sorte d’obéissance et de soumission», explique Philip D. Jaffé spécialiste en psychologie légale et professeur à l’Université de Genève. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Le silence de la vierge

Briser l’omerta de l’abus spirituel

« Le silence de la Vierge » de Marie-Laure Janssens, paru aux Editions Bayard en 2017, est le récit d’un phénomène encore tabou au sein des Eglises et communautés chrétiennes : l’abus spirituel.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Abus spirituels

Abus spirituels

Comment s’affranchir de leur emprise ? Par Jacques Poujol

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire