Les couloirs humanitaires, un modèle difficilement exportable en Suisse

Les couloirs humanitaires, un modèle difficilement exportable en Suisse

Permettre aux personnes les plus vulnérables d’atteindre l’Europe en vol de ligne plutôt que d’alimenter le marché des passeurs, tel est le projet des Églises italiennes qui commence à essaimer en Europe.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 11 avril 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le modèle a fait ses preuves en Italie. La France vient de le mettre en place et la Belgique s’y intéresse. Difficile toutefois de le reprendre tel quel en Suisse. Plutôt que de laisser les Syriens tenter d’atteindre l’Europe en ayant recours à des passeurs, les Églises protestantes italiennes, en collaboration avec la communauté Sant’Egidio se sont engagées à prendre en charge des migrants parmi les plus vulnérables. L’ambassade de Beyrouth leur accorde un visa humanitaire, et ils peuvent arriver par vol de ligne sur la péninsule où ils font leur demande d’asile. Avantage, ils évitent ainsi de risquer leur vie en mer et d’alimenter le marché sans foi ni loi des passeurs qui engrangerait 15 milliards de francs par année. Avantage pour le pays d’accueil, les candidats à l’asile les plus vulnérables font l’objet d’une première sélection sur place.

Sensible à l’urgence humanitaire, et constatant que les quotas d’accueils pour lesquels la Suisse s’est engagée ces dernières années sont loin d’être atteints, la communauté Sant’Egidio de Lausanne lance le débat : « bientôt un couloir humanitaire vers la suisse ? » Vendredi devant une centaine de personnes une table ronde tentait de répondre à cette question. Les conseillers nationaux Ada Marra et Carlo Sommaruga faisaient notamment partie des intervenants.

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Un parcours du burn-out à la paix

Dans l'émission VIP, rencontre avec Aude Tripet, auteure d'un premier roman appelé "Tu le sens le bonheur ?".

Un contenu proposé par Radio Réveil

Me too…

Valérie Rodriguez, directrice de la Miss Pop de Trappes (78) s’insurge contre la persistance des clichés sexistes sur les règles et les femmes.

Un contenu proposé par Blog pop

Bientôt la rentrée… même pas peur !

La rentrée 2020 s’annonce en effet bien particulière, épidémie de Covid-19 oblige. On l’aborde forcément d’une façon différente, avec bon nombre d’incertitudes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Extension de l’interruption médicale de grossesse

Une loi votée cet été autorise désormais les femmes à avorter jusqu’à 9 mois pour des raisons psycho-sociales. La réaction du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram