Les gardiens de la laïcité

Les gardiens de la laïcité

La réaction de Protestinter à l’installation de l’Observatoire de la laïcité

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 mars 2015

Auteur : Tania Buri

Lire directement l’article sur Protestinfo

En France, les questions du mariage homosexuel et du port du foulard font l’objet de violents débats. Il a maintenant été décidé d’inscrire au programme des écoles élémentaires françaises une heure d’enseignement de morale laïque. L’Observatoire de la laïcité, installé début avril avec mandat de veiller au respect de la stricte séparation entre l’État et la religion, est confronté à de nombreux défis.

En outre, le président François Hollande a confié deux tâches supplémentaires à l’Observatoire: celui-ci doit réfléchir à une nouvelle loi interdisant le port de signes religieux sur le lieu de travail, et préparer un projet de «charte de la laïcité» à l’école.

Le décret par lequel Jacques Chirac avait jeté les bases de l’Observatoire de la laïcité en 2007 est longtemps resté lettre morte. Son successeur Nicolas Sarkozy laissa le projet en sommeil. Ainsi, ce n’est que sous François Hollande que l’instance d’observation a été mise en place il y a quelques semaines. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’ENA a sa promotion « Denis Mukwege »

L’ENA a sa promotion « Denis Mukwege »

Les élèves de l’École nationale d’administration ont voté en ce sens et choisi Denis Mukwege pour « son engagement sans limite contre l’usage des violences sexuelles comme arme de guerre ».

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La lutte des classes

Du scénariste et réalisateur Michel Leclerc, le sujet de son dernier film semble être l'opposition entre la garantie offerte par l'école privée, ordonnée et encadrée, face au laxisme inefficace de l'école communale surpeuplée.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Nice, une paroisse au service des plus démunis

Nice, une paroisse au service des plus démunis

Reportage avec le capitaine Rodrigue Mounguengui, à la tête du Poste de Nice, qui propose notamment des distributions alimentaires, du soutien scolaire et des vêtements.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants