Les protestants français revendiquent la place de Dieu dans l’espace public

Rencontre avec Laurent Schlumberger, président de l’Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 novembre 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Dans une France marquée par le débat sur la laïcité et la montée de la radicalisation, comment se positionnent les protestants de ce pays ? 

Président de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) depuis 2013, et précédemment président de l’Eglise réformée de France, Laurent Schlumberger était l’invité d’un débat sur les thèses de la Réforme organisé par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, mi-novembre, à Berne. Marié, père et grand-père, ce pasteur de 59 ans terminera son deuxième mandat de président au mois de mai prochain pour retourner travailler en paroisse. Protestinfo l’a rencontré lors de son passage dans la capitale fédérale.

Qu’est-ce que l’EPUdF organise pour le Jubilé de la Réforme?

Nous avons choisi de ne pas faire de cette année de Jubilé l’occasion de grandes manifestations centralisées ou d’opérations de communication. Nous avons voulu donner la priorité à des impulsions pour un travail local. Notre intuition centrale a été de nous inspirer du geste de Luther en nous demandant quelles étaient nos «thèses» pour l’Evangile aujourd’hui, notre manière de partager cette Bonne nouvelle de Jésus-Christ. Souvent, les protestants – peut-être parce qu’ils sont timides – s’abritent derrière des phrases toutes faites ou des grands ancêtres. C’est une paresse. Et surtout, cela n’a plus de pertinence aujourd’hui. Nos contemporains ne veulent pas qu’on leur répète ce que d’autres ont dit. Ils cherchent des […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Ne pas se tromper de laïcité

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Du journalisme à la politique : entretien avec Laurent Joffrin

Laurent Joffrin est l’invité de Philippe Bilger pour son émission Philippe Bilger les soumet à la question.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Ennemis d’État ?

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

De l’ombre à la lumière ?

Au lendemain de l’intervention présidentielle, alors qu’un nouveau confinement s’impose pour quatre semaines, la parole politique paraît fragile.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire