Réflexion

Les vacances, que du repos ?

La manière de vivre en vacances est très variable. Certains revendiquent une non-activité et d'autres ont un programme bien chargé.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 20 août 2020

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Pendant longtemps, pas question pour moi de « chômer » en vacances. Il fallait absolument visiter un jour un musée, l’autre un site exceptionnel…

Était-ce un héritage de mon protestantisme paternel, cette névrose de devoir rembourser par l’activité le cadeau gratuit de tout ce qui nous était donné par Dieu, en premier lieu sa grâce qui pourtant dans sa radicalité nous inciterait à ne pas faire plus que les lys des champs et les oiseaux du ciel qui ne sèment ni ne moissonnent ? De ma famille maternelle lorraine pour qui – traumatisée par trois guerres – il ne « faut pas gâcher » ? Pas question de perdre tout ce temps donné, toutes ces choses à découvrir ! Les vacances : un travail à faire sérieusement avec force étude des agendas de la presse locale.

Ma femme et mes filles ne l’entendaient pas de cette oreille. J’ai longtemps ressenti leur résistance à mon activisme vacancier comme une injonction au repos qui me laissait entre mauvaise conscience – les oiseaux du ciel, Stéphane ! – et frustration – mais quand même, la foire à la saucisse ! Puis mon épouse m’a converti à la grâce. Se poser sur  […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Les vacances sont-elles devenues sacrées ?

L’importance accordée aux vacances pose la question de leur sacralisation.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Camps d’été : les organisateurs en ordre dispersé

Après avoir attendu les décisions politiques, les organisateurs de colonies et de camps essaient désormais d'organiser un maximum de camps possibles. Certains ont renoncé et n’accueilleront pas d'enfants cet été.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Découvrez notre itinéraire protestant à La Rochelle

A l'aube des premiers départs en vacances, laissez-vous entraîner à la découverte de l'une des plus belles place de sûreté protestante du XVIIe siècle gagnée et chèrement perdue, La Rochelle.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram