Promesses et illusions du foot

Promesses et illusions du foot

Le football, ce miroir de nous-mêmes... L'analyse de l'éthicien Denis Müller

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Denis Müller

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le Mondial de football revient tous les quatre ans comme une liturgie bien huilée, avec ses émois d’avant-tournoi, ses drames à géométrie variable et ses troisièmes mi-temps pas forcément amusantes ou rassurantes. Au terme des huitièmes de finale, où tous les vainqueurs de groupes se sont qualifiés, parfois à l’arraché, l’opinion publique et les médias semblent avoir tout oublié ou presque des problèmes du Brésil, pourtant fort bien évoqués juste avant le tournoi. C’était déjà la même chose en Afrique du Sud il y a quatre ans, mais à vrai dire beaucoup moins en Allemagne en 2006 –les Eglises et les paroisses avaient fait un travail remarquable d’accompagnement, l’éthicien et évêque luthérien Wolfgang Huber étant allé jusqu’à recommander aux pasteurs de projeter les matches dans les Églises– occasion d’organiser ensuite des débats critiques!

Mais il a été bien relevé par plusieurs commentateurs ou journalistes que si nous devions vivre l’élimination du Brésil avant la finale ou même sa défaite dimanche 13 juillet, la réaction des Brésiliens pourrait prendre une dimension dramatique et dangereuse. On avait déjà observé en Argentine, en 1978, combien la victoire «programmée» de l’équipe de Mario Kempes était liée au désir de la junte du dictateur Videla de mettre le football au service de son affreux régime. La situation est bien différente dans ce pays émergent et fragile qu’est le Brésil de Dilma Roussef. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Des bouchons pour aider les personnes handicapées

Zoom sur l'association Bouchons d'amour qui récolte des bouchons en plastique pour financer des équipements pour les personnes en situation de handicap.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Pour un « sursaut des consciences » face à l’antisémitisme

Mardi 19 février, les responsables des cultes se sont retrouvés place Beauvau en présence des ministres de l'Intérieur et de la Justice. Ils ont appelé à un « sursaut des consciences » dans une déclaration commune.

Un contenu proposé par Défap
Quels choix font les Français pour leurs obsèques ?

Quels choix font les Français pour leurs obsèques ?

Avec un net recul des cérémonies religieuses et la montée des intentions écologiques, quelles sont les principales tendances en matière de funérailles ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants