Quand partialité rime avec responsabilité

Quand partialité rime avec responsabilité

Le pasteur Blaise Menu, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres revient sur les élections présidentielles françaises.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 5 mai 2017

Auteur : Blaise Menu

Lire directement l’article sur Protestinfo

A sa fille qui s’apprête à partir en soirée, un père protestant déclare: « Ma fille, je ne vais pas te dire ce que tu dois faire ou ne pas faire. Tu sais ce que tu dois faire… ». Inscrite dans l’ADN protestant au point d’avoir été croquée, dans mon souvenir, par Albert de Pury, la scène prête toujours à sourire. Pourtant, au moment où ce savoir s’estompe, où cette sorte d’évidence des valeurs transmises se voit inquiétée, plus rien ne prête à sourire.

La France s’apprête à faire un choix de valeurs crucial. En son sein, bon nombre de protestants s’inscrivent en résistance face à la droite radicalisée que représente le FN, tandis que d’autres ont cédé aux charmes d’une blondeur duplice. Macron ou Le Pen, à qui le protestant donnera-t-il son vote? Sait-il encore ce qui fonde ses valeurs? J’entends déjà la complainte: « Voilà qu’un pasteur vient faire la morale dans le champ politique au lieu de s’occuper des âmes! Au nom de la laïcité, que chacun reste chez soi ! » Ha! Bienheureuse laïcité qu’on invoque quand ça nous arrange. Or la laïcité, à Genève, je sais ce que c’est, je la revendique haut et clair, et elle est le meilleur outil possible pour garantir la paix convictionnelle, le pluralisme et la liberté d’expression, avec cette nécessaire connivence critique qui veut qu’on reste en dialogue, même avec ceux qui ne pensent ou ne croient pas comme nous – mais en dialogue exigeant et ferme. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

École, religion, laïcité…

Votre enfant parle de sa foi à l’école mais se fait réprimander, comment l’aider ?

Un contenu proposé par Family

Non aux inégalités dans l’accès aux vaccins

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, souligne que – comme le souligne l’Evangile – entre l’idolâtrie de l’argent et la santé de toutes et tous, il faut choisir…

Un contenu proposé par Blog pop

Le monde du travail au cinéma

A l'occasion du 1er mai, Jean-Luc Gadreau, blogueur et critique ciné, nous offre une analyse du monde du travail à travers deux films.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Ça y est ! »

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire