L’inflation est une réalité qui est actuellement sur toutes les lèvres et se poursuit mois après mois. En mai 2022, les prix ont grimpé de 5,8 % par rapport à l’an dernier en France, du jamais vu depuis les années 1980. Le pouvoir d’achat des Français est, quant à lui, en baisse. Et les tendances pour les prochains mois ne sont pas bonnes : le pouvoir d’achat pourrait connaître durant l’année 2022 sa deuxième plus forte baisse en trente ans depuis le grand choc fiscal des années 2012-2013, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Face à ces chiffres, le projet de loi pouvoir d’achat du gouvernement doit être présenté en Conseil des ministres le 6 juillet pour ensuite être examiné au Parlement.

Que contient ce texte attendu par les Français ?

Des mesures existantes pour lutter contre la hausse des prix se poursuivent : le bouclier tarifaire sur l’énergie, encadrant les prix du gaz, l’indemnité inflation, destinés aux foyers les plus modestes, qui devrait se prénommer à l’avenir chèque alimentation. Le montant de cette nouvelle aide, prévue au mois de septembre, n’est pas pour l’instant fixé. Mais encore la prime Macron, apparue lors de la crise des gilets jaunes.
Des mesures sociales devraient être valorisées. Parmi elles : la prime d’activité, ayant pour but d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle, les APL, le RSA, l’allocation aux adultes handicapés ou encore l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
De nouvelles mesures devraient voir le jour comme le dégel des rémunérations des fonctionnaires ou la mise en place un dispositif d’intéressement par l’employeur même sans accord de branche ou avec les représentants du personnel, ayant pour but de faire bénéficier les salariés du partage de la valeur créée dans l’entreprise.