Qu’est-ce qui freine l’égalité entre hommes et femmes ?

Qu’est-ce qui freine l’égalité entre hommes et femmes ?

Auteure d’une recherche sur les femmes de pouvoir, Torild Skard rappelle que les objectifs en matière d’égalité ne sont toujours pas mis en œuvre de manière satisfaisante.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 4 octobre 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Sur le papier, l’égalité entre hommes et femmes est garantie, mais dans la réalité, les femmes peinent à atteindre les 30% de représentations dans les parlements. L’ONU avait fixé la parité comme objectif pour l’an 2000, pourtant selon les chiffres d’ONU-femmes, en juin 2016, la proportion de femmes dans les parlements nationaux n’atteint que 22,8%. «Et les chiffres se réduisent encore pour les postes avec davantage de pouvoir», constate Torild Skard, ancienne secrétaire permanente du ministère des Affaires étrangères de Norvège. La proportion de femmes baisse en effet à environ 18% dans les cabinets ministériels et 7% parmi les hauts dirigeants.

Auteure de «Women of Power», une étude sur l’accession des femmes au pouvoir, Torild Skard, donnait lundi soir une conférence à Genève à l’invitation de l’Alliance internationale des femmes et du Conseil œcuménique des Eglises. «Quand on veut atteindre l’égalité, il y a des gagnants et des perdants», rappelle la psychologue de formation. «Les personnes qui sont au pouvoir utilisent donc des techniques de dominance pour maintenir leur position.» […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Face à la radicalisation identitaire, #NeRestePasATaPlace

Les racines, c’est une culture, un patrimoine. Mais aussi un sentiment d’appartenance qui nécessite parfois d’en élargir les perspectives.

Un contenu proposé par
Campagne de justice climatique et responsabilité individuelle

Campagne de « justice climatique » et responsabilité individuelle

Pétition, courrier « ultimatum » transmis au gouvernement sous peine d’une action en justice, tels sont les ingrédients de la campagne « L'affaire du siècle ». Au risque d'oublier la responsabilité de chacun ?

Un contenu proposé par
"La Bible prône le respect de l'animal"

“La Bible prône le respect de l’animal”

Pour Otto Schaefer, la Bible recèle une éthique animale très concrète. Un point de vue à contre-courant de l’idée d’un christianisme consommateur de viande.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants