Qu’est-ce qui freine l’égalité entre hommes et femmes ?

Qu’est-ce qui freine l’égalité entre hommes et femmes ?

Auteure d’une recherche sur les femmes de pouvoir, Torild Skard rappelle que les objectifs en matière d’égalité ne sont toujours pas mis en œuvre de manière satisfaisante.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 4 octobre 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Sur le papier, l’égalité entre hommes et femmes est garantie, mais dans la réalité, les femmes peinent à atteindre les 30% de représentations dans les parlements. L’ONU avait fixé la parité comme objectif pour l’an 2000, pourtant selon les chiffres d’ONU-femmes, en juin 2016, la proportion de femmes dans les parlements nationaux n’atteint que 22,8%. «Et les chiffres se réduisent encore pour les postes avec davantage de pouvoir», constate Torild Skard, ancienne secrétaire permanente du ministère des Affaires étrangères de Norvège. La proportion de femmes baisse en effet à environ 18% dans les cabinets ministériels et 7% parmi les hauts dirigeants.

Auteure de «Women of Power», une étude sur l’accession des femmes au pouvoir, Torild Skard, donnait lundi soir une conférence à Genève à l’invitation de l’Alliance internationale des femmes et du Conseil œcuménique des Eglises. «Quand on veut atteindre l’égalité, il y a des gagnants et des perdants», rappelle la psychologue de formation. «Les personnes qui sont au pouvoir utilisent donc des techniques de dominance pour maintenir leur position.» […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le Rassemblement national serait-il satanique ?

Pour le ministre de l’Intérieur – et des cultes – la victoire du Rassemblement national aux régionales serait une «marque satanique». Mais quels sont donc les attributs de ce Satan dans la Bible ?

Un contenu proposé par Réforme

Une bouffée d’air pour les personnes en hébergement d’urgence

Le Collectif des Associations Unies, dont la Fondation de l'Armée du Salut fait partie, salue la décision du gouvernement de prolonger jusqu’en mars 2022 les 43 000 places d’hébergement d’urgence ouvertes depuis le premier confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Projet de loi contre le séparatisme… et maintenant ?

Quelles conséquences pour la Mission populaire et les associations croyantes engagées dans le social ? se demande Christian Bouzy, équipier-pasteur du Foyer de La Duchère.

Un contenu proposé par Blog pop

La REM, une erreur de casting ?

L'enseignement principal de ces élections locales est le niveau record et inouï de l’abstention… Et l’échec patent de l’implantation du parti fondé par Emmanuel Macron, la République en marche.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire