Redonner du « sens au travail »

Redonner du « sens au travail »

Absentéisme, productivité en baisse… lorsqu’un employé ne comprend plus à quoi sert son travail, toute l’entreprise en pâtit. 580 professionnels des ressources humaines se sont réunis en Suisse romande pour réfléchir sur le sujet.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 septembre 2017

Auteur : Aline Jaccottet

Lire directement l’article sur Protestinfo

Costards-cravates et barbes impeccables, talons aiguille et brushings sans extravagance: la foule qui se pressait mardi 12 septembre dans les bâtiments de l’Université de Lausanne n’avait rien à voir avec les traditionnels jeans-baskets habituellement rencontrés dans les couloirs. C’est que 580 professionnels des ressources humaines représentant des dizaines de PME, plusieurs multinationales, l’Etat ou la police et diverses fondations s’étaient réunis pour le huitième Congrès HR Sections Romandes. Cet événement qui a lieu tous les deux ans est un peu la sortie annuelle des RH de la région. On se retrouve, on se salue et autour d’un café, on cause recrutements, formations, licenciements…

Chaque année, un thème sert de fil rouge aux conférences et cette fois-ci, il a été question d’un enjeu fondamental: le sens au travail. Pour en parler, le comité organisateur dirigé par Maria Anna Di Marino, présidente d’honneur d’HR-Vaud, avait commandé quatre études aux Universités de Lausanne, Genève et Fribourg. Il s’agissait de mettre en lien la question du sens avec l’appartenance à une génération d’une part, le monde de la technologie d’autre part, d’évoquer les pratiques permettant d’améliorer la situation, mais aussi les indicateurs de perte de sens à repérer. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Les enjeux de la loi travail

Les enjeux de la loi travail

Dans Regards sur la politique, Michelle Gaillard reçoit Fayçal Hafied, économiste et essayiste spécialiste de la croissance, pour expliquer les enjeux de la loi travail voulue par le président de la République Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
S’asseoir ou produire, à vous de choisir

S’asseoir ou produire, à vous de choisir

Au cœur d’une société qui prône la rapidité et la rentabilité, oser s’arrêter et faire une seule chose à la fois, c’est possible et bénéfique. Conseils pratiques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Travail en Suisse : la fin de l’eldorado

Travail en Suisse : la fin de l’eldorado

Les conditions de travail des salariés suisses se sont dégradées en dix ans. Les Eglises leur offrent un soutien. Deux aumôniers font écho à la réalité du terrain.

Un contenu proposé par Protestinfo