Sortir du nucléaire, un vœu pieux ?

Sortir du nucléaire, un vœu pieux ?

Le 27 novembre prochain, le peuple suisse aura à se prononcer sur l’initiative populaire « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire ».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 24 novembre 2016

Auteur : Nicolas Meyer

Lire directement l’article sur Protestinfo

L’association Oeku-Église et environnement soutient l’initiative pour la sortie du nucléaire. La Fédération des Églises protestantes de Suisse a choisi de ne pas prendre position.

Le 27 novembre prochain, le peuple suisse aura à se prononcer sur l’initiative populaire « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire ». Cette dernière veut interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires et limiter la durée d’exploitation des centrales actuelles. Le texte souhaite aussi que la Confédération agisse pour limiter la consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables.

Le Conseil fédéral et le parlement recommandent de rejeter l’initiative. En effet, la stratégie énergétique 2050 prévoit déjà que les centrales nucléaires ne seront pas remplacées lorsqu’elles arriveront en fin de vie. De plus, la fermeture prématurée des centrales engendrerait une pénurie d’électricité conséquente puisque 40% du courant consommé en Suisse provient du nucléaire.

Limiter les risques

Sans vouloir faire de scénario catastrophe, l’association Oeku soutient qu’il est plus que jamais nécessaire d’en finir avec le nucléaire. La fuite du réacteur de la centrale de Fukushima en 2011 montre qu’un risque existe, même dans un pays hautement industrialisé tel que le Japon. Pour Oeku, la vétusté des cinq centrales nucléaires suisses est plus que préoccupante. […]

 

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’écologie en tension entre désir citoyen et pression des lobbys

Si, comme citoyens et comme chrétiens, nous pouvons nous engager dans le débat public et politique sur les questions environnementales, on ne peut ignorer que ces questions sont le lieu de conflits d’intérêts et de rapports de force qui font souvent peu de cas de l’intérêt général.

Un contenu proposé par Forum protestant

La rentrée des gestes barrières

Chacun va reprendre, comme il le peut, des activités entravées par des gestes barrières, sans que l’on jugule réellement la reprise, lente mais sûre, de l’épidémie.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram