Sortir du nucléaire, un vœu pieux ?

Sortir du nucléaire, un vœu pieux ?

Le 27 novembre prochain, le peuple suisse aura à se prononcer sur l’initiative populaire « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire ».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 24 novembre 2016

Auteur : Nicolas Meyer

Lire directement l’article sur Protestinfo

L’association Oeku-Église et environnement soutient l’initiative pour la sortie du nucléaire. La Fédération des Églises protestantes de Suisse a choisi de ne pas prendre position.

Le 27 novembre prochain, le peuple suisse aura à se prononcer sur l’initiative populaire « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire ». Cette dernière veut interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires et limiter la durée d’exploitation des centrales actuelles. Le texte souhaite aussi que la Confédération agisse pour limiter la consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables.

Le Conseil fédéral et le parlement recommandent de rejeter l’initiative. En effet, la stratégie énergétique 2050 prévoit déjà que les centrales nucléaires ne seront pas remplacées lorsqu’elles arriveront en fin de vie. De plus, la fermeture prématurée des centrales engendrerait une pénurie d’électricité conséquente puisque 40% du courant consommé en Suisse provient du nucléaire.

Limiter les risques

Sans vouloir faire de scénario catastrophe, l’association Oeku soutient qu’il est plus que jamais nécessaire d’en finir avec le nucléaire. La fuite du réacteur de la centrale de Fukushima en 2011 montre qu’un risque existe, même dans un pays hautement industrialisé tel que le Japon. Pour Oeku, la vétusté des cinq centrales nucléaires suisses est plus que préoccupante. […]

 

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Penser la laïcité

Dans les débats autour de la laïcité, on a parfois le sentiment que la France a découvert - avec la loi de 1905 - le Graal de la juste relation entre la République et les religions, et qu’il y aurait sacrilège à toucher un monument aussi achevé.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Vague de froid : 200 places dans les régions les plus impactées

L’Armée du Salut accroît sa mobilisation en faveur des plus vulnérables sur l’ensemble du territoire.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Et si nous espérions une autre voie pour le salariat ?

Si le temps de l’avent est celui d’une attente et d’une espérance, notre espérance se limite-t-elle désormais à la sphère familiale réduite ou pouvons-nous aussi encore oser une espérance pour le monde ?

Un contenu proposé par Présence

GAFAM : peut-on parler de censure ?

Les GAFAM représentent-ils les prémices d’un gouvernement mondial ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire