Transmettre une religion est-il bénéfique au développement de l'enfant ?

Transmettre une religion est-il bénéfique au développement de l’enfant ?

La question de l’accueil des enfants et du catéchisme se trouve au centre des préoccupations de plusieurs Églises romandes. Rencontre avec la pédopsychiatre Meret Vallon.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 octobre 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

La chapelle de Servion a récemment été transformée en espace pour les plus jeunes. L’Église protestante de Genève promeut de nouvelles formes de catéchèses inspirées par « Godly play » ou « jeu divin », une marque américaine qui développe des outils inspirés par la pédagogie Montessori. Quant aux Églises de Berne-Jura-Soleure, elles ont tenu à rappeler publiquement que le catéchisme n’était pas de l’endoctrinement, mais un espace de réflexion. Protestinfo a rencontré Meret Vallon, psychiatre pour enfants et adolescents qui a elle-même donné le culte de l’enfance à Molondin dans le canton de Vaud.

Transmettre une religion à un enfant, est-ce bénéfique pour son développement?

Une religion est un ensemble de croyances et de règles qui structure la vie quotidienne des gens. Elle a de l’importance dans le développement de l’enfant, car elle facilite l’intégration à un groupe qui partage les mêmes valeurs. Par exemple, dans le christianisme, les histoires bibliques s’inscrivent dans une culture commune. Les différentes fêtes religieuses apportent également un cadre temporel à l’enfant.  Les valeurs partagées, la question de la transmission par rapport à des ancêtres communs, l’inscription de rituels dans une temporalité sont autant de structures nécessaires au développement de l’enfant. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Trop bien ! C’est trop ?

Hyperparentalité, déséquilibre familial, mères épuisées, burn-out maternel, perte de contrôle, injonctions sociétales paradoxales ... Mais qu'est-ce qui perturbe autant les parents d'aujourd'hui ? Lara Cocheteux, psychologue nous en dit plus !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Quelle rentrée après le confinement ?

Pour Édith Tartar-Goddet, psychosociologue, les "effets réels du confinement sur l’école seront longs à mesurer".

Un contenu proposé par Réveil

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Plus sûre de rien, ou plus sûre de tout ?

En quelques semaines, la pandémie du Covid-19 s’est répandue à une vitesse effroyable. Les chrétiens n’ont pas été épargnés, et nos croyances ont pu être ébranlées au plus profond de nous. Alors qu’en est-il de notre foi ?

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram