Transmettre une religion est-il bénéfique au développement de l'enfant ?

Transmettre une religion est-il bénéfique au développement de l’enfant ?

La question de l’accueil des enfants et du catéchisme se trouve au centre des préoccupations de plusieurs Églises romandes. Rencontre avec la pédopsychiatre Meret Vallon.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 octobre 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

La chapelle de Servion a récemment été transformée en espace pour les plus jeunes. L’Église protestante de Genève promeut de nouvelles formes de catéchèses inspirées par « Godly play » ou « jeu divin », une marque américaine qui développe des outils inspirés par la pédagogie Montessori. Quant aux Églises de Berne-Jura-Soleure, elles ont tenu à rappeler publiquement que le catéchisme n’était pas de l’endoctrinement, mais un espace de réflexion. Protestinfo a rencontré Meret Vallon, psychiatre pour enfants et adolescents qui a elle-même donné le culte de l’enfance à Molondin dans le canton de Vaud.

Transmettre une religion à un enfant, est-ce bénéfique pour son développement?

Une religion est un ensemble de croyances et de règles qui structure la vie quotidienne des gens. Elle a de l’importance dans le développement de l’enfant, car elle facilite l’intégration à un groupe qui partage les mêmes valeurs. Par exemple, dans le christianisme, les histoires bibliques s’inscrivent dans une culture commune. Les différentes fêtes religieuses apportent également un cadre temporel à l’enfant.  Les valeurs partagées, la question de la transmission par rapport à des ancêtres communs, l’inscription de rituels dans une temporalité sont autant de structures nécessaires au développement de l’enfant. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

"Les enfants ont besoin d’avoir un contact social avec des femmes et des hommes"

Recomposition familiale : l’enfant peut-il être heureux ?

Un entretien extrait du dossier sur les mutations dans les couples et les familles. Trois questions à Mitzy Seille, psychologue, et Brigitte Schweitzer, médecin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Rapport au temps : 4 protestants témoignent

Rapport au temps : 4 protestants témoignent

Quel lien entretiennent-ils avec le temps ? Comment vivent-ils un agenda surchargé ? Quelles sont les plages de temps qui leur permettent de se ressourcer ?

Un contenu proposé par

L’UNEF, le voile et la laïcité

Le hijab arboré par la porte-parole de l’UNEF à l’université de Paris-IV a soulevé de fortes interrogations sur la représentativité de cette jeune femme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus du partenaire