Transmettre une religion est-il bénéfique au développement de l'enfant ?

Transmettre une religion est-il bénéfique au développement de l’enfant ?

La question de l’accueil des enfants et du catéchisme se trouve au centre des préoccupations de plusieurs Églises romandes. Rencontre avec la pédopsychiatre Meret Vallon.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 octobre 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

La chapelle de Servion a récemment été transformée en espace pour les plus jeunes. L’Église protestante de Genève promeut de nouvelles formes de catéchèses inspirées par « Godly play » ou « jeu divin », une marque américaine qui développe des outils inspirés par la pédagogie Montessori. Quant aux Églises de Berne-Jura-Soleure, elles ont tenu à rappeler publiquement que le catéchisme n’était pas de l’endoctrinement, mais un espace de réflexion. Protestinfo a rencontré Meret Vallon, psychiatre pour enfants et adolescents qui a elle-même donné le culte de l’enfance à Molondin dans le canton de Vaud.

Transmettre une religion à un enfant, est-ce bénéfique pour son développement?

Une religion est un ensemble de croyances et de règles qui structure la vie quotidienne des gens. Elle a de l’importance dans le développement de l’enfant, car elle facilite l’intégration à un groupe qui partage les mêmes valeurs. Par exemple, dans le christianisme, les histoires bibliques s’inscrivent dans une culture commune. Les différentes fêtes religieuses apportent également un cadre temporel à l’enfant.  Les valeurs partagées, la question de la transmission par rapport à des ancêtres communs, l’inscription de rituels dans une temporalité sont autant de structures nécessaires au développement de l’enfant. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La fraternité, entre idéal et réalité

Il ne suffit pas que notre devise nationale ou de beaux discours la proclament pour que la fraternité imprègne notre société. Où en est cette utopie alors que le chacun pour soi semble être la réponse privilégiée par l’air du temps ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les pasteurs doivent-ils prendre position sur les sujets sociétaux ?

La pasteure Anne-Sophie Hahn s’interroge : quel doit être le positionnement des pasteurs sur des sujets sociétaux, politiques, économiques ou écologiques ?

Un contenu proposé par Réforme

Qwant, le moteur de recherche européen

Dans Tous connectés, Marijo-Alvarez reçoit Eric Léandri, cofondateur et PDG de Qwant pour parler de cette alternative à Google, qui ne collecte pas les données personnelles des utilisateurs.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante