Travail en Suisse : la fin de l’eldorado

Travail en Suisse : la fin de l’eldorado

Les conditions de travail des salariés suisses se sont dégradées en dix ans. Les Eglises leur offrent un soutien. Deux aumôniers font écho à la réalité du terrain.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 13 juillet 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

La Suisse n’est plus l’eldorado de l’emploi. La marge de manœuvre des salariés s’est réduite ces dix dernières années, indique le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Les pourcentages d’actifs « pouvant influencer leurs conditions de travail ont diminué entre 2005 et 2015. Cela concerne aussi bien la cadence de travail (2005 : 73 %, 2015: 68 %), que les possibilités d’agir sur la manière dont s’effectuent les tâches (2005: 80,3 %, 2015: 72,1 %). On constate ainsi un recul au niveau de la mise en pratique de ses propres idées dans son travail (2005 : 61,9 %, 2015 : 48,8 %) », relève le Seco. Avec ces chiffres, tirés de la Sixième enquête sur les conditions de travail en Europe 2015, menée dans 35 pays, la Suisse rejoint le niveau européen.

Baisse de moral

La monotonie des tâches se fait particulièrement ressentir chez les salariés helvétiques, passant de 22,4% en 2005 à 32,9% en 2015. Les tâches sont moins complexes, le travail est soumis à davantage d’autocontrôle et l’apprentissage de la nouveauté se fait de plus en plus rare, comme dans le reste du vieux continent. A cela s’ajoute un stress chez 24,2% des salariés et un épuisement récurrent pour 35% des personnes interrogées, égal à la moyenne européenne. Point positif : malgré ces constats, 88% des salariés suisses se disent encore satisfaits de leurs conditions de travail, à l’image de leurs voisins européens. Quant à l’environnement de travail (bruits forts, fumées, vapeurs), il est plus favorable dans nos contrées que dans le reste de l’Europe. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le silence de la vierge

Briser l’omerta de l’abus spirituel

« Le silence de la Vierge » de Marie-Laure Janssens, paru aux Editions Bayard en 2017, est le récit d’un phénomène encore tabou au sein des Eglises et communautés chrétiennes : l’abus spirituel.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Pas dans la cible !

Pas dans la cible !

Un argument souvent utilisé un peu vite et sans trop de ménagement. N’acceptons pas, autant que faire se peut, d’être figés dans une catégorie !

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Réaction protestante au discours d’Emmanuel Macron aux catholiques

Réaction protestante au discours d’Emmanuel Macron aux catholiques

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, réagit au discours du président Macron qui s’est rendu le 9 avril au Collège des Bernardins à Paris, à l’invitation de la Conférence des évêques de France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant