Un lecteur de carte bancaire à l'église ?

Un lecteur de carte bancaire à l’église ?

Paiement sans contact, smartphones, bitcoins... Même pour de petits montants le recours au paiement en espèce n’est plus automatique. Un nouveau défi pour les Églises ?

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 janvier 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

À l’heure de l’offrande, il est désormais possible de payer en bitcoins à l’Église évangélique International Christian Fellowship (ICF) de Zurich. Le diocèse de Paris, quant à lui, est parvenu à glisser un smartphone et un lecteur de carte sans contact dans un panier en osier pour permettre les offrandes grâce à ce moyen de payement. Alors, bientôt finie la piécette glissée dans le tronc ?

« Les Suisses restent attachés aux espèces. Ils sont assez conservateurs », constate Philippe Bacchetta. Professeur de macroéconomie à la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne. « Bien sûr, on constate que les Suisses ont recours à la carte pour des montants de plus en plus faibles, mais en comparaison européenne le mouvement est lent. » Et les Suisses restent aussi attachés aux grosses coupures. « Malgré les pressions internationales qui demande la suppression de la coupure de 1000fr de pour améliorer la surveillance des flux financiers, il n’est pas envisageable pour la Banque Nationale de la retirer, car elle est appréciée. » Fruit de différences culturelles ou des politiques d’encouragement menées par les banques, pour l’économiste, il est difficile d’expliquer la variété des comportements des consommateurs. « Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas lié à l’accès aux technologies ou au niveau socio-économique: regardez aux États-Unis, le billet est encore très utilisé. Payer un taxi par carte, par exemple, ce n’est pas dans les habitudes. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Le Bitcoin, la Bible et nous

Le Bitcoin, la Bible et nous

En investissant 2 000 euros en bitcoin en 2011, on aurait obtenu 17,7 millions d’euros en 2017. Que penser de telles inflations spéculatives ? Que dit la Bible ?

Un contenu proposé par
Bitcoin: quand le chrétien se lie aux richesses du monde

Bitcoin : quand le chrétien se lie aux richesses du monde

Créée en 2008, la monnaie numérique a vu sa valeur exploser au cours de l’année 2017. Une poule aux œufs d’or pour certains investisseurs chrétiens ? Valeurs bibliques et sagesse sont de mise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Dans l’Église, sortir des sentiers battus

Dans l’Église, sortir des sentiers battus

Le schéma « un pasteur, un clocher, un presbytère » a sans doute vécu. Qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse, les Églises protestantes, y compris en Alsace et en Moselle, connaissent de profondes mutations.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire