Violences conjugales : les priorités de Marlène Schiappa

Violences conjugales : les priorités de Marlène Schiappa

Les groupes de travail du Grenelle des violences conjugales ont rendu leurs propositions. La secrétaire d’État Marlène Schiappa en a pointé les priorités.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 novembre 2019

Auteur : Claire Bernole

Ce n’est qu’un point d’étape. En ce 29 octobre, les 11 groupes de travail du Grenelle des violences conjugales ont présenté publiquement leurs propositions. Handicap, justice, coopération associations/hébergement, accueil en commissariat, santé, éducation/prévention, violences intra-familiales, violences économiques mais aussi psychologiques… autant d’aspects qui ont fait l’objet de suggestions concrètes.

Réquisition des armes à feu

“Pas une des propositions ne me paraît hors sujet ou non souhaitable”, a déclaré Marlène Schiappa. La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations en a cependant élevé certaines au rang de priorités, à commencer par la réquisition des armes à feu dès le premier dépôt de plainte.

“On entend souvent que les femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. Or, le premier mode opératoire est l’arme à feu”, a rappelé la porte-parole de la cause des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Les Eglises baptistes font campagne

Violences conjugales : les Eglises baptistes font campagne

Interview de la pasteure Joëlle Sutter Razanajohary qui lance un cycle complet sur le sujet dans son Église du Colombier à Metz.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Jeudis en noir

Jeudis en noir

Les Églises se mobilisent à travers le monde pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le mouvement de la campagne des Jeudis en noir, lancée par le Conseil œcuménique des Églises.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Ensemble contre les violences conjugales

Ensemble contre les violences conjugales

Dans cette brochure, illustrée de schémas, des professionnels vous aident à identifier et à accompagner les victimes.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant