Des livres et vous : « Rougeville »

Claudine Bugat reçoit Michelle Sapori pour « Rougeville ». De Marie-Antoinette à Alexandre Dumas, l'histoire du chevalier de Maison-Rouge.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 1 juillet 2016

Roturier de naissance, aristocrate de cœur, « républicain » en Amérique où il se battit pour l’Indépendance avant Lafayette, monarchiste en France, présent aux côtés de la famille royale lors de la journée cruciale du 20 juin 1792 aux Tuileries, le chevalier de Rougeville fut le dernier à tenter de sauver la Reine (Affaire de l’œillet), plus tard lui-même sera prisonnier à la Conciergerie !

Par ailleurs poursuivi par une femme amoureuse éprise de vengeance, abhorré et envié par certains élus du peuple, il fut toujours suspecté et surveillé Jusque sous l’Empire : il meurt lors de la campagne de France en 1814 après avoir été arrêté jugé et condamné comme traître à la patrie, conformément au décret signé par Napoléon.

Dans la même rubrique...

Léna Situations, cinéaste du quotidien sur YouTube

Je vous parle de mon récent coup de cœur pour cette youtubeuse aux millions d'abonnés.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Notre terre extraordinaire, dossier d’animation

Un guide illustré d'éveil à la foi pour les enfants de 3 à 5 ans.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Marcel Proust, une saison en paradis

Cent cinquantième anniversaire de sa naissance, et bientôt centenaire de sa mort, la saison 2021-2022 sera Proustienne en diable !

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Respect… même si

Dans "Respect", Jennifer Hudson incarne Aretha Franklin avec brio. Un biopic sur l'ascension musicale de la reine de la soul, de ses débuts jusqu’à ses 30 ans.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants