Le pasteur Crispin Kashale, qui se trouve actuellement à Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC), témoigne de la crise actuelle dans la région du Kivu, où l’escalade de la violence et le conflit ont de graves répercussions sur les populations locales. Dans un entretien avec David Métreau, rédacteur en chef de Christianisme Aujourd’hui, Crispin Kashale évoque la gravité de la situation, en particulier à la suite des récentes avancées des rebelles. Ces conflits sont exacerbés par des facteurs locaux et internationaux, notamment l’instabilité politique, les échecs militaires et l’exploitation des ressources minérales.
La situation à Bukavu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, est préoccupante. La ville est en état d’alerte, craignant que les rebelles ne l’envahissent bientôt, comme cela s’est produit à Goma, où l’on a dénombré près de 3 000 morts. Crispin Kashale, qui est également directeur de la communication de la Fondation Panzi, un hôpital fondé par le Docteur Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2017, explique que la communauté est très inquiète, se souvenant des horreurs des conflits précédents en 1996. Malgré la menace imminente, Crispin Kashale et son équipe préparent des plans d’urgence pour protéger l’hôpital et son personnel, mais le bilan émotionnel et physique de la population s’alourdit.
Le contexte plus large du conflit au Congo, mis en lumière par Christianisme Aujourd’hui, est une lutte pour les riches ressources minérales de la région, entre autre, le cobalt, l’or et le cuivre, utilisées dans la production électronique mondiale. Cette richesse en ressources alimente une guerre prolongée et brutale qui dure depuis des décennies, la violence s’étendant au-delà des frontières dans les pays voisins, notamment le Rwanda.
L’article de Christianisme Aujourd’hui souligne également l’aggravation de la crise humanitaire, la population de Goma étant confrontée à des pénuries alimentaires, au manque d’eau potable et à la propagation de maladies. À Bukavu, la situation est marquée par un sentiment de peur omniprésent, les habitants vivant dans l’incertitude quotidienne, ne sachant pas quand ou s’ils seront les prochains à être confrontés à la violence. Crispin Kashale souligne l’importance de la paix et exhorte les acteurs internationaux à assumer la responsabilité de leur implication indirecte, en soulignant la consommation mondiale des minerais qui alimentent le conflit.
Malgré ces sombres perspectives, une lueur d’espoir subsiste. Les églises catholiques et protestantes se sont unies dans le cadre d’une mission de paix, rencontrant les dirigeants du gouvernement et de l’opposition, ainsi que les factions rebelles, afin de promouvoir une résolution pacifique. Crispin Kashale garde espoir et exhorte la communauté chrétienne mondiale, en particulier en France, à soutenir les Congolais dans leur quête de paix et de stabilité, en soulignant la force de leur foi.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Crispin Kashale, David Métreau
Technique : Quentin Sondag, David Gonzalez, Horizontal Pictures