Le phénomène des tutos voile chrétien
Vous les avez peut-être déjà vues sur TikTok ou Insta, les tutos voile chrétien, des chrétiennes qui expliquent comment mettre un voile pour prier. Nouvelle pratique religieuse ou recette du parfait buzz TikTok ? L’usage du voile dans les vidéos TikTok reprend pour une grande part les modes de communication qui sont liés à ce média, qui est un média social très particulier. On va essayer de se distinguer des autres, de créer la différence, le buzz, de provoquer aussi. Et lorsque des jeunes chrétiennes portent le voile, alors que ce n’est pas une tradition en tout cas récente de cette religion, elles vont s’attirer des commentaires.
« Je porte le voile chrétien pas définitivement, souvent mais pas tout le temps. C’est mon choix personnel, ça me rapproche de la religion et je me sens vraiment proche de Dieu. » Impossible de savoir si ces jeunes filles portent vraiment un voile en dehors des réseaux, mais en tout cas, leur vidéo suscite de l’intérêt au-delà des frontières confessionnelles.On observe effectivement sur TikTok un certain brouillage entre les frontières religieuses ou les frontières des confessions puisque des jeunes filles musulmanes vont commenter les vidéos sur le voile des jeunes chrétiennes et inversement. On voit qu’il y a beaucoup de dialogue interreligieux.
Le débat théologique et la pratique traditionnelle
Pour les femmes orthodoxes, porter un voile pour prier reste d’actualité, mais pour les autres chrétiennes, c’est une tradition depuis longtemps dépassée. Certaines TikTokeuses s’affrontent alors à coup d’exégèse parfois très littérale. « Je vois plusieurs personnes interpréter les versets en disant que ce n’est pas obligatoire, que c’est juste une recommandation. Je suis désolée mais dans ce que je viens de lire là, je n’ai pas vu de recommandation. C’est écrit noir sur blanc : Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée déshonore son chef. »
L’apôtre Paul justifie le port d’un voile pour les femmes quand elles prient. En réalité, si on le prend au pied de la lettre, ce texte vient en contradiction avec des déclarations très claires du même apôtre Paul sur l’égalité entre hommes et femmes. L’histoire du voile féminin est en fait antérieure à celle des religions. L’apôtre Paul reprend une tradition qui poussait déjà certaines femmes à se voiler dans l’Antiquité. Le voile a toujours eu une signification sociale et coutumière.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Réalisation : Sonia Mussier