Le Pape, les réfugiés et le Samaritain, qui est mon prochain ?

La parole de Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire évangélique de Paris.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Auteur : Stéphane Lavignotte

Publié le 25 avril 2016

Bonjour,

Les médias se sont faits l’écho de cette action du Pape François de ramener 12 réfugiés au Vatican. Le pape a appliqué le « Aime ton prochain comme toi-même » ! Mais certains se sont interrogés, pourquoi n’a-t-il pas ramené des réfugiés chrétiens ? Parce que « prochains » on l’entend par « le plus proche de soi« . Est-ce qu’au contraire, le Pape François n’a pas appliqué la fameuse parabole du bon Samaritain.

Rappelez-vous dans cette histoire, un homme est attaqué par des bandits. Il est dans le fossé, passe un Lévite et un prêtre puis un Samaritain et c’est seulement le Samaritain qui s’arrête pour l’aider. La question qui est posée est : qui est mon prochain ? Et bien mon prochain dans l’histoire, c’est le Samaritain. […]

Dans la même rubrique...

3 questions à Anna Van den Kerchove sur le prochain colloque de l’IPT

Anna Van den Kerchove, titulaire de la chaire d’histoire du christianisme ancien et patristique de l’IPT – Faculté de Paris, nous répond sur le prochain colloque "Protestantisme et islam : regards croisés (XVIe-XXIe siècles)".

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Le Nouveau Testament

Écrit pendant le premier siècle de notre ère, le Nouveau Testament constitue la partie de la Bible spécifique aux chrétiens.

Un contenu proposé par Musée protestant

Les Réformateurs et la Bible : la sola scriptura

Que signifient ces deux mots latins que l’on peut traduire par : l’Écriture seule ? Par le mot : Écriture, on entend la Bible, le texte de référence en matière de foi de tous les chrétiens. Ce n’est pas la Bible qui est une originalité de la Réforme, mais le mot » seule ».

Un contenu proposé par Musée protestant

Qu’est-ce que le péché ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème du péché.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pasteurdudimanche.fr

Un blog vidéo qui propose une parole d’un pasteur le dimanche soir, après celle du matin au temple. Chaque intervention dure 2 minutes.

Derniers contenus du partenaire