Comment le christianisme navigue-t-il aujourd’hui vers cette destination improbable qu’est l’éternité ? Début de réponse, en épilogue de cette rapide galerie de portraits et de textes majeurs, avec Bonhoeffer, qui met le cap sur l’éternité, en compagnie de Voltaire, Ernest Renan, Blaise Pascal, Chateaubriand, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Dostoïevski, Albert Camus, Georges Bernanos, Hannah Arendt, Françoise Dolto, Patrick Boucheron, Marguerite Yourcenar, Christian Bobin, et bien d’autres…
Ce livre est une invitation à rencontrer ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas, à travers les mots de ces auteurs. Pour Christian Delahaye, cette anthologie littéraire est une « croisière en christianisme », dont la destination, en théologie, est le Royaume de Dieu. L’ouvrage évite deux écueils, entre autres, car « Il y a deux manières de passer à côté du christianisme », note l’auteur dans sa brève présentation du résistant et théologien protestant, Dietrich Bonhoeffer : « une mauvaise manière aurait été « historicisante » et une autre « religieuse », l’une enfilant les séquences historiques, comme des perles, l’autre faisant une démarche institutionnelle religieuse, ritualisée, « bénie oui-oui ». 
L’auteur explique que le christianisme a traversé des périodes de foi fervente, de conflits, de réformes et d’adaptation. Son histoire est riche et complexe et elle continue d’influencer le monde d’aujourd’hui.  Le goût du christianisme, ce n’est pas du catéchisme et les auteurs présentés dans le livre sont cette intégration. Le christianisme est en train de décrocher et l’auteur entend donner au lecteur, les moyens de faire son propre jugement. Même si les chrétiens dans la tradition, catholiques et protestants, risquent d’être heurtés par les textes, prévient l’auteur. 

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Christian Delahaye
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Quentin Sondag