Ruth, une histoire de Pentecôte
Il était une fois... Pour notre plus grand plaisir, le pasteur Jean-Luc Gadreau nous propose une nouvelle série de vidéo courtes !
Il était une fois... Pour notre plus grand plaisir, le pasteur Jean-Luc Gadreau nous propose une nouvelle série de vidéo courtes !
Le blog cinéphile de Jean-Luc Gadreau, pasteur de la Fédération baptiste.
Composé de sept films restaurés, Les Biches (1968), La Femme infidèle (1969), Que la bête meure (1969), Le Boucher (1970), Juste avant la nuit (1971), La Rupture (1970), Les Noces rouges (1973), ce coffret s’impose comme un objet de patrimoine mais aussi de réflexion.
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2025, "Les Aigles de la République" est un thriller politique qui nous plonge au cœur d’un régime devenu machine de propagande.
Task, la nouvelle mini-série de Brad Ingelsby pour HBO, s’impose comme l’une des plus intenses de l’année. Dans sa Pennsylvanie natale, le réalisateur explore à nouveau les liens entre crime, foi et culpabilité.
Comment une simple image fixe peut-elle bouleverser la mémoire d’une femme, réveiller un pays, interroger notre rapport au temps et au deuil ? C’est le point de départ du nouveau film documentaire de Dominique Cabrera.
Une comédie dramatique qui s’inspire librement de l’affaire Bettencourt. Le film de Thierry Klifa explore les dynamiques de pouvoir, de solitude et de trahison au sein de la haute bourgeoisie française. En salles le 29 octobre.
Netflix signe une série dérangeante et hypnotique sur l’un des criminels les plus troublants de l’histoire américaine : le tueur en série Ed Gein.
Sur la croix, un roi humilié révèle une royauté qui défie toutes les logiques humaines : entre moqueries, pardon et réconciliation, l'Évangile du 23 novembre dévoile la force inattendue d’un Christ souverain dans la faiblesse. Explications du théologien Antoine Nouis.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Depuis la rentrée 2025, la nouvelle édition de l’exposition "Les oiseaux du monde" du photographe Wayne Smith se visite sur rendez-vous à l’Espace Boegner, à Paris. Quatre-vingt-dix clichés d’une beauté saisissante célèbrent la grâce et la diversité des oiseaux du globe, dans un hymne visuel à la splendeur du vivant. Un voyage d’images et de lumière à découvrir dans l'entretien avec le photographe. Visite guidée.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’occasion de leur passage à Paris avant la COP30, trois femmes de foi et d’action – Andressa dos Santos Dutra, militante noire contre le racisme environnemental à Rio, Julia Rossi, coordinatrice de GreenFaith Brésil et cheffe de la campagne « Rio sans pétrole », et Andrea Alechandre, pasteure et chercheuse en foresterie engagée pour les droits des peuples amazoniens, partagent leur regard depuis le terrain sur ce qui se joue au Brésil : le lien entre foi, justice climatique et dignité humaine.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Comment la Bible traverse-t-elle la poésie française, de Dubartas à Perec, de Victor Hugo à Derrida ? Dans sa nouvelle anthologie "De la Bible au poème", Philippe François révèle un continent littéraire souvent méconnu où les textes sacrés inspirent des formes, des voix et des imaginaires d’une étonnante modernité. Une traversée qui rappelle que la poésie, elle aussi, sait garder vivante la flamme des textes fondateurs à découvrir sans tarder.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Face aux tragédies de l’histoire, la foi devient résistance : quand tout s’effondre, l’espérance demeure, rappelant que ni la guerre, ni la mort, ni la peur ne peuvent séparer l’homme de l’amour de Dieu. Explication du théologien Antoine Nouis.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Trente ans après sa disparition, la pensée de France Quéré demeure d’une étonnante actualité. Théologienne et écrivaine protestante, elle a su faire dialoguer foi et modernité en plaçant l’amour au cœur de toute éthique chrétienne. Le 28 novembre, l’Institut Protestant de Théologie à Paris lui consacre un colloque intitulé « Une foi vive, une pensée libre ».
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
La théologie du Nouveau Testament de François Vouga, dans une réédition augmentée, trouvera heureusement sa place dans toutes les bibliothèques chrétiennes.
Un contenu proposé par Réforme
La Bible présente l’être humain comme un tout complexe mais uni. Cette approche holistique, bien loin d’une vision fragmentée, inspire une mission intégrale qui cherche à honorer l’humain dans toutes ses dimensions.
Un contenu proposé par Blog du Sel
L’histoire du Bon Samaritain (Luc 10.25-37) est une allégorie de la loi.
Un contenu proposé par Proteste
Pour un protestant, la Bible est source d'inspiration et de références. Pourquoi sommes-nous si réticents à nous engager pour la paix ? Le point de vue du bibliste Anton van der Lingen pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
Du chapitre 14, verset 15 au chapitre 18, verset 30 de l’Évangile selon Luc : de la parabole du grand repas jusqu’à « Jésus et le riche ».
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
Les apôtres demandent au Seigneur d’augmenter leur foi. Il leur répond : « Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore : ‘‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’’ et il vous obéirait » (Luc 17.5-6). La foi se mesurerait-elle ?
Un contenu proposé par Proteste
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com