Judaïsme

Que fête-t-on à Hanouka ?

La fête de Hanouka rappelle la lumière de Noël. Elle est au fond une célébration de la liberté religieuse.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 26 Déc 2024

Pour vous

Vous aimerez aussi

En librairie

1685 : la traque des protestants à Paris

"Traquer. La police parisienne et les protestants en 1685" de Pierre-Benoït Roumagnou révèle un moment clé : la mise en place d’une machine policière puissante en Île‑de‑France, instrument de répression religieuse, et l’étude des stratégies de survie protestantes face à l’État absolutiste. Un livre pionnier pour qui s’intéresse à l’histoire des minorités et à l’émergence de l’État moderne.

4min

Vivre sa foi

Dieu sur le divan

Freud voyait dans la religion une illusion, née du besoin de protection face à l’angoisse. Dans ce troisième épisode de la série "Apprendre à penser avec les philosophes", Philippe Gaudin interroge cette critique radicale à la lumière du protestantisme. Que reste-t-il de la foi une fois passée sur le divan de la psychanalyse ?

33min

L'Evangile du dimanche

Textes liturgiques du 13 juillet : Le Bon Samaritain, une compassion incarnée

Face à un expert de la Loi, Jésus ne définit pas le prochain : il raconte une histoire. Celle d’un homme blessé, ignoré par les siens, secouru par un étranger méprisé. Un récit bouleversant d’humanité qui faite échos à l'épître aux Corinthiens et au livre du Deutéronome. Explications du théologien Antoine Nouis.

Questions théologiques

Le concile de Nicée : 1700 ans qui ont changé le christianisme

Il y a 1700 ans, le concile de Nicée a posé les fondations du christianisme en définissant une foi commune face aux divisions. Le pasteur Timothée Gestin nous aide à comprendre pourquoi cet événement marque un tournant décisif dans l’histoire de l’Église.

15min

Vivre sa foi

Nietzsche : que veut dire "Dieu est mort" ?

Dans cet épisode de la série "Apprendre à penser avec les philosophes", Philippe Gaudin nous entraîne sur les pas de Friedrich Nietzsche, penseur radical et inclassable. À travers une lecture accessible et stimulante, il dévoile comment Nietzsche, fils de pasteur luthérien, bouscule la morale héritée, interroge le christianisme, et invite à devenir pleinement soi-même. Explications.

35min

En librairie

La subversion économique de Jésus

Dans ce dernier épisode tiré de son livre "Le partage. Jésus, les premiers chrétiens et l'argent", Jonathan Cornillon revient sur la portée subversive du message chrétien des origines. Une révolution silencieuse, née de l’Évangile.

18min

Récemment

Derniers articles : Judaïsme

Pourim
Judaïsme

Quelle est la signification de la fête juive de Pourim ?

Cette année, les juifs célèbrent Pourim les 13 et 14 mars. La fête commémore l’intervention d’Esther, qui sauva les juifs en demandant à son époux Assuérus, alors roi, de ne pas les exterminer.

Un contenu proposé par Réforme

Quelle différence entre Pessa’h et Pâques ?
Judaïsme

Quelle différence entre Pessa’h et Pâques ?

Haïm Korsia, le grand rabbin de France, explique ce qu’est la Pâque juive, Pessa’h, qui n’est pas si différente de la fête chrétienne de Pâques.

Un contenu proposé par Réforme

pourim
Judaïsme

Pourim et Gaza

Parce qu’on est ami d’Israël, il faut rappeler aux Israéliens qu’un excès de violence finit par discréditer les motifs les plus justes. Un éditorial d'Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme

Souccot
Judaïsme

Qu'est-ce que la fête de Souccot ?

Parfois appelée fête des Tentes ou des Huttes, Souccot est la troisième fête juive du mois de Tichri qui est le premier mois de l’année pour le judaïsme.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Que fêtent les Juifs à Yom Kippour ?
Judaïsme

Que fêtent les Juifs à Yom Kippour ?

Appelé le « jour du Grand Pardon », Yom Kippour célèbre l’effacement des fautes commises contre Dieu pendant l’année passée. Ce pardon n’intervient qu’après verbalisation des erreurs et manquements.

Un contenu proposé par Réforme

Judaïsme

Le temps de Roch Hachana

Roch Hachana, le nouvel an pour les juifs, ouvre un cycle qu’achèvera le Grand Pardon. Le philosophe Jacob Rogozinski nous donne quelques clés pour comprendre le sens de ce temps de fête magnifique.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Tendances à la une

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com