Déplacer son regard

L'édito vidéo du 8 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 9 mars 2017

Fermer les écoutilles. Éteindre la radio et la télé. Ne plus aller sur les réseaux sociaux.

C’est à ce carême temporaire que j’ai envie de vous inviter, dès que vous entendrez le nom Fillon et les plans B, C, D… Pourquoi ? Parce que ce déferlement de prises de parole contradictoires de l’intéressé, captif d’un orgueil démesuré, ce déversement de haine contre son couple, cette jouissance malsaine à l’enfoncer toujours plus, oui, tout cela n’a que trop duré. Et nous fait perdre la raison.

Se développe alors un dégoût de la politique, de l’autre mais aussi de soi quand nous réalisons à quel point nous pouvons prendre plaisir à voir un homme se débattre pour sortir des sables mouvants et en rire. […]

Dans la même rubrique...

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les extrêmes de l'échiquier politique rencontrent un fort succès en Europe et au-delà. S'intéresser aux revendications du peuple et avoir une personnalité marquée suffisent-ils à diriger une nation ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
"La Bible prône le respect de l'animal"

L’antispécisme est souvent mal compris

Explications de Gérald Hess, Maître d’enseignement et de recherche (MER) en éthique et philosophie de l’environnement à l’Unil (Université de Lausanne).

Un contenu proposé par Réformés

Rapport sur les inégalités d’Oxfam : qu’en penser ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les inégalités mondiales. La Bible a-t-elle quelque chose à dire sur le sujet ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants