Les enjeux de la mémoire

L'édito vidéo du 5 juillet d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 juillet 2017

Le pasteur Antoine Nouis réagit au décès de Simone Veil.

Dans un livre de dialogue entre Élie Wiesel et Jorge Semprun, les deux écrivains évoquent la mort du dernier survivant des camps avec la conscience qu’à ce moment de l’Histoire une page se tournera. Simone Veil n’est pas la dernière mais, en France, c’était la plus connue des survivants.

Dans l’Israël ancien, les défunts survivaient dans la mémoire de leurs descendants. Si bien que lorsque la dernière personne qui avait connu un ancêtre disparaissait, cela correspondait à une seconde mort.

Ce qui était vrai des vivants l’est de l’Histoire. À l’occasion de la mort de Simone Veil, nous devons entretenir la mémoire de cette page obscure du siècle dernier. Alors que par notre nature, nous avons du mal à voir ce qui fait mal à voir, la mémoire est un impératif. […]

Dans la même rubrique...

Le temps flexible, c’est quoi ?

Non, ça n’est pas une blague : de plus en plus d’entreprises cherchent à embaucher sur du temps flexible. Travailler quelques heures par jour, ou deux jours par semaine !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Urgence absolue face à la pauvreté

Urgence absolue face à la pauvreté

Selon l’Insee, cinq millions de personnes vivent avec moins de 855 euros par mois pour une personne seule ou moins de 1 796 euros pour un couple avec deux enfants.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
La discrimination positive et l’œil de Caïn

La discrimination positive et l’œil de Caïn

Aux États-Unis, dans le milieu des années 60, en plein débat sur les droits civiques des Noirs-américains, apparaissent les premières formes de discrimination positive.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants