Les enjeux de la mémoire

L'édito vidéo du 5 juillet d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 juillet 2017

Le pasteur Antoine Nouis réagit au décès de Simone Veil.

Dans un livre de dialogue entre Élie Wiesel et Jorge Semprun, les deux écrivains évoquent la mort du dernier survivant des camps avec la conscience qu’à ce moment de l’Histoire une page se tournera. Simone Veil n’est pas la dernière mais, en France, c’était la plus connue des survivants.

Dans l’Israël ancien, les défunts survivaient dans la mémoire de leurs descendants. Si bien que lorsque la dernière personne qui avait connu un ancêtre disparaissait, cela correspondait à une seconde mort.

Ce qui était vrai des vivants l’est de l’Histoire. À l’occasion de la mort de Simone Veil, nous devons entretenir la mémoire de cette page obscure du siècle dernier. Alors que par notre nature, nous avons du mal à voir ce qui fait mal à voir, la mémoire est un impératif. […]

Dans la même rubrique...

Bintou et Marie

Pour Brigitte Brunel, sympathisante la Mission populaire évangélique, le parallèle entre Bintou, réfugiée mère d’un enfant né d’un viol et Marie, mère de Jésus, dit la violence ancestrale faite aux femmes.

Un contenu proposé par Blog pop

« Extrême droitisation »

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Quand les footballeurs portent la parole biblique

À la veille de l’Euro 2021, Olivier Giroud a habilement cité le livre d’Isaïe en pleine conférence de presse. À l’instar du buteur de l’équipe de France, de nombreux footballeurs n’hésitent plus à exprimer leur foi chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

Covid-19 : la vaccination des sans-abri

L’accueil de jour de l’Armée du Salut, situé dans le 19e arrondissement de Paris, participe aux côtés de Médecins sans frontières (MSF), à la campagne de vaccination des sans-abri et des migrants.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants