Les enjeux de la mémoire

L'édito vidéo du 5 juillet d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 juillet 2017

Le pasteur Antoine Nouis réagit au décès de Simone Veil.

Dans un livre de dialogue entre Élie Wiesel et Jorge Semprun, les deux écrivains évoquent la mort du dernier survivant des camps avec la conscience qu’à ce moment de l’Histoire une page se tournera. Simone Veil n’est pas la dernière mais, en France, c’était la plus connue des survivants.

Dans l’Israël ancien, les défunts survivaient dans la mémoire de leurs descendants. Si bien que lorsque la dernière personne qui avait connu un ancêtre disparaissait, cela correspondait à une seconde mort.

Ce qui était vrai des vivants l’est de l’Histoire. À l’occasion de la mort de Simone Veil, nous devons entretenir la mémoire de cette page obscure du siècle dernier. Alors que par notre nature, nous avons du mal à voir ce qui fait mal à voir, la mémoire est un impératif. […]

Dans la même rubrique...

Prélèvement à la source, quelles conséquences ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur le prélèvement à la source. Et sur le plan de la foi chrétienne ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
Un cabinet dentaire gratuit dans une maison de retraite

Un cabinet dentaire gratuit dans une maison de retraite

L’Armée du Salut à Saint-Etienne propose désormais à ses pensionnaires un cabinet dentaire gratuit. Une grande première devenue indispensable.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Trois regards sur une révolution, celle de l'intelligence artificielle

Trois regards sur une révolution, celle de l’intelligence artificielle

Les instigateurs de l'intelligence artificielle promettent monts et merveilles. L'avis de deux spécialistes de l'intelligence artificielle (IA) et d'un éthicien.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire