A Noël, les Églises font le plein

A Noël, les Églises font le plein

Le culte du 24 décembre au soir fait partie des cérémonies les plus populaires dans les Églises. Un grand nombre de personnes qui ne vont jamais aux offices religieux s’y rendent pour célébrer Noël.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 24 décembre 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Le culte du 24 décembre au soir est celui qui rassemble le plus numériquement. La plupart des personnes que nous rencontrons ce soir-là ne viennent qu’à cet office de toute l’année. Cet événement répond à une attente sacrale», raconte Virgile Rochat, pasteur à la Cathédrale de Lausanne. Même son de cloches du côté de Jacques-Etienne Deppierraz, pasteur de la région La Côte dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. «C’est certain qu’au culte de Noël, un grand nombre de personnes trouvent du sens à venir en particulier ce jour-là».

Qui sont ces fidèles d’un soir? Le sociologue des religions Jörg Stolz parle de «distanciés». «Il s’agit d’un grand groupe au sein de la population, membre des Eglises officielles, qui se considère comme légèrement religieux, mais qui habituellement ne donne pas beaucoup d’importance à son lien avec le christianisme. Ce ne sont pas des personnes athées. Quelque chose de religieux se manifeste en elles à Noël. Une période de l’année où elles repensent à leur enfance, et ce lien religieux réapparaît et se vit comme une part de leur identité», explique-t-il. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Que furent les engagements protestants au XXe siècle ?

Le Musée virtuel vous entraîne sur un "parcours" où la remise en cause de certaines certitudes conduit les protestants à s’interroger sur le rôle de l’homme et de Dieu.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Alsace-Moselle : un modèle des relations Églises-État

Christian Albecker revient sur le régime concordataire en Alsace-Moselle et explique en quoi il permet de vivre une laïcité apaisée.

Un contenu proposé par
Presse régionale : un nouveau portail web

Connaissez-vous notre site web ?

Depuis janvier 2017, la presse régionale protestante s’est dotée d’un site web avec des espaces dédiés à chaque journal. Quels sont les avantages de cette version numérique ? Réponses de Christophe Jacon, rédacteur en chef d’Ensemble Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant