« Aujourd’hui, l’œcuménisme vise plutôt l’unité dans la diversité »

« Aujourd’hui, l’œcuménisme vise plutôt l’unité dans la diversité »

Échanges de chaires, célébrations œcuméniques, groupes de prières et manifestations diverses, de multiples rencontres sont organisées jusqu’au 25 janvier. Les chrétiens sont appelés à prier pour l’unité.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 22 janvier 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Dès jeudi 18 janvier, jour de commémoration de la confession de foi de Pierre et pendant une semaine, jusqu’à la commémoration de la conversion de Paul, les chrétiens sont invités à prier pour l’unité des chrétiens. Mais qu’est-ce que cela signifie, rêve-t-on d’une seule Église ? « Probablement qu’au début du mouvement œcuménique, il y avait l’espoir de revenir à une seule Église. La constatation qui était faite est que ces multiples Églises étaient contraires à la volonté du Christ: “Soyez un pour que tout le monde croie” », rappelle Anne Durrer, secrétaire générale de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC).

« Aujourd’hui, l’œcuménisme vise plutôt l’unité dans la diversité. La diversité fait le charme et le sel du christianisme, mais elle ne doit pas empêcher les croyants de témoigner ensemble », insiste-t-elle. En Suisse, les collaborations entre confessions sont nombreuses. « Mais cette semaine de prière est aussi là pour nous rappeler que ce n’est pas le cas dans tous les pays. C’est également l’opportunité de rappeler que rien n’est jamais acquis et de sensibiliser les nouveaux croyants à cet enjeu », rappelle-t-elle. « Et puis, on a tendance à oublier que l’œcuménisme cela ne concerne que les catholiques romains et les réformés. La semaine de prière permet de rencontre les multiples confessions chrétiennes de notre pays. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

4e dimanche de l’Avent : l'attention aux personnes exclues

4e dimanche de l’Avent : l’attention aux personnes exclues

Constituer un réseau « sentinelle » d’attention aux personnes exclues, telle est l'action du quatrième dimanche de l'Avent de la Fédération de l'entraide protestante.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Bonnes résolutions bonne révolution

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Un pasteur, ça communique !

Un pasteur, ça communique !

Joël Bauman a été pasteur, journaliste et homme de radio. Rapidement, il a compris qu'il fallait transmettre un "Évangile actuel".

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants