Cause toujours, pasteur !

Cause toujours, pasteur !

Les pasteurs peuvent-ils se mêler de tous les sujets du débat public ou doivent-ils se limiter à leur domaine de compétence, à savoir la religion ?

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 février 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Joël Burri, rédacteur responsable de Protestinfo, réagit à un débat sur la prise de parole public des ministres du culte.

«Les ecclésiastiques dérivent leurs prises de position d’une situation un peu particulière, à savoir qu’ils administrent la religion. […] En tant que tel, ils devraient s’abstenir d’intervenir en dehors de leur domaine», a tancé l’économiste Beat Kappeler, lundi soir dans «Forum» sur RTS la première. Il avait été invité à la suite d’une chronique publiée dans la «NZZ am Sonntag». «Les gens d’un domaine devraient se limiter à leur domaine. Les religieux voudraient se mêler de tout!», a ajouté Beat Kappeler dans le même débat.

Face à lui, le théologien Daniel Marguerat regrettait que trop souvent les prises de position de l’Eglise se limitent à «un silence assourdissant». Pour le spécialiste du Nouveau Testament, les ministres du culte qui parlent d’économie sont dans leur domaine «parce que l’économie ce n’est pas seulement un transfert monétaire. L’économie ce n’est pas seulement la manufacture de produits à partir de matières premières. L’économie touche l’humain considérablement. Elle l’appauvrit ou elle l’enrichit et même parfois elle le tue.» Pour le théologien, l’économie mérite un débat public et lorsque les questions deviennent trop techniques, il appartient aux économistes de vulgariser pour ouvrir le débat, plutôt que de se l’accaparer. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La prison, ma paroisse

« J’étais en prison et vous êtes venus me voir », cette parole de Jésus est au cœur de l’appel des aumôniers de prison.

Un contenu proposé par Réformés

Jean-Luc Gadreau, «voix des protestants» sur France Culture

Responsable éditorial du service protestant sur la station de radio France Culture, le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau est désormais à plein temps sur ce poste. Il quitte ainsi sa fonction de directeur du développement de la FEEBF.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Marion Heyl

Depuis décembre 2021, Marion Heyl a pris la responsabilité de la catéchèse et jeunesse de l’Église protestante unie réformée en région parisienne. Elle se livre à Paroles Protestantes et esquisse son projet.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Ecologie : quelle(s) conversions (s) ?

Des initiatives locales originales en faveur du respect de la Création, mais aussi des associations qui œuvrent pour l’écologie. Découvrez le numéro 15 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast