Cause toujours, pasteur !

Cause toujours, pasteur !

Les pasteurs peuvent-ils se mêler de tous les sujets du débat public ou doivent-ils se limiter à leur domaine de compétence, à savoir la religion ?

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 février 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Joël Burri, rédacteur responsable de Protestinfo, réagit à un débat sur la prise de parole public des ministres du culte.

«Les ecclésiastiques dérivent leurs prises de position d’une situation un peu particulière, à savoir qu’ils administrent la religion. […] En tant que tel, ils devraient s’abstenir d’intervenir en dehors de leur domaine», a tancé l’économiste Beat Kappeler, lundi soir dans «Forum» sur RTS la première. Il avait été invité à la suite d’une chronique publiée dans la «NZZ am Sonntag». «Les gens d’un domaine devraient se limiter à leur domaine. Les religieux voudraient se mêler de tout!», a ajouté Beat Kappeler dans le même débat.

Face à lui, le théologien Daniel Marguerat regrettait que trop souvent les prises de position de l’Eglise se limitent à «un silence assourdissant». Pour le spécialiste du Nouveau Testament, les ministres du culte qui parlent d’économie sont dans leur domaine «parce que l’économie ce n’est pas seulement un transfert monétaire. L’économie ce n’est pas seulement la manufacture de produits à partir de matières premières. L’économie touche l’humain considérablement. Elle l’appauvrit ou elle l’enrichit et même parfois elle le tue.» Pour le théologien, l’économie mérite un débat public et lorsque les questions deviennent trop techniques, il appartient aux économistes de vulgariser pour ouvrir le débat, plutôt que de se l’accaparer. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre

Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges

À la rencontre de l’Humain, cet inconnu…

Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux de La Rochelle-Ré-Aunis, Rochefort et Niort sur les patients qu'elle rencontre.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Rencontres estivales

Cet été, des jeunes protestants se sont retrouvés, en ligne ou en camps malgré les conditions difficiles liées au Covid-19. Petit tour d'horizon sur Internet et en Régions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast