Les évangéliques sont passés de « naïfs » à « conquérants »

De « naïfs » à « conquérants » : l’évolution des évangéliques

A l’occasion de ses dix ans, le Réseau évangélique suisse a publié une étude sur la perception des évangéliques dans les médias et dans la société en Suisse romande.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 31 août 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« L’étude des mouvements religieux m’a appris depuis longtemps que les perceptions comptent au moins autant que la réalité », écrit l’historien des religions Jean-François Mayer dans L’évolution des chrétiens évangéliques et leur perception en Suisse romande. Le fondateur de l’institut Religioscope et du site d’information Religion.info a, en effet, été mandaté pour mener cette étude à l’occasion des dix ans du Réseau évangélique suisse (RES).

« Sans les ressources pour mener un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population suisse, il parut judicieux de prêter attention à l’évolution du discours sur les évangéliques dans les médias en Suisse romande », écrit le chercheur pour expliquer sa démarche. Il ouvre ainsi sa réflexion par un prologue dans lequel il revient sur quelques archives des années 1950 et 1960 faisant écho aux campagnes d’évangélisation menées par l’Américain Billy Graham ou le Canadien Leighton Ford. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Un engagement de foi pour l’inclusion

En avril dernier, le pasteur Christophe Kocher a quitté la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, où il s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI dans l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Et les cultes ont tenu

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse de la théologienne Joan Sancho Charras.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Petit panorama historique sur l’enseignement dans l’Église

La question de la transmission est sans cesse remise en question dans l’Église. Mais pour le protestantisme, la catéchèse est inscrite au plus profond de son ADN.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram