Mme Fuselier, présidente de la Communauté de Commune et Conseillère Générale, B. de Cazenove, président du Conseil régional, entourés des paroissiens et des membres de la fondation américaine.

Des américains à Château-Thierry

Rencontre avec la Fondation presbytérienne des Etats-Unis pour la restauration du temple.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 20 avril 2015

Auteur : Jean-Marie Koebel

Édifié en 1920 à l’initiative et grâce aux fonds de l’Église réformée américaine afin d’honorer ses membres tombés dans la région en 1917/18, le temple fut ensuite cédé à l’Église réformée de France. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il n’a bénéficié d’aucune rénovation majeure depuis sa création. Une rencontre avec la Fondation presbytérienne des USA, qui propose un mécénat privé, offre une extraordinaire opportunité pour la restauration de ce temple mémoriel, en vue des cérémonies prévues dans la région en 2017.

Pour affiner cet ambitieux projet, la paroisse a accueilli pendant trois jours quatre membres de la Fondation presbytérienne des États-Unis fin janvier, avec de forts moments de fraternité : culte bilingue, repas paroissial commun, accueil dans les familles, visites de sites… Un architecte du patrimoine leur a présenté un diagnostic technique détaillé, avec un premier chiffrage financier des opérations, qui avoisine à ce jour 1,6 millions €. En fonction des moyens financiers dégagés, une remise en état en profondeur de l’édifice est envisagée : restauration de la couverture et de la charpente, des murs extérieurs et intérieurs, des vitraux, de l’orgue, mise en conformité handicapés…
En point d’orgue, Bertrand de Cazenove et les responsables américains ont signé une convention pour la mise en œuvre de ce mécénat. La rénovation architecturale s’accompagnera d’un projet de développement global de la paroisse, prenant en compte aussi bien l’aspect cultuel que culturel, et conjuguant des liens intergénérationnels forts.

Photo : © EPUdF Château-Thierry

Dans la même rubrique...

L’Union de Paris investit sur les jeunes

L’Union de Paris investit sur les jeunes

L’Union chrétienne de jeunes gens de Paris (UCJG, YMCA en anglais) prévoit la restauration intérieure de la maison de la rue de Trévise.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
http://radiogrilleouverte.com/podcast/tant-quil-y-aura-des-femmes-051018/

Ma profession ? Pasteur

L'émission "Tant qu’il y aura des femmes" reçoit la jeune pasteur Clémence Bury de l'Eglise évangélique d'Alès qui revient sur son parcours.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
De l'orgue pour les Journées du patrimoine !

De l’orgue pour les Journées du patrimoine !

Au temple du Raincy, l’organier viendra donner un exposé dans l’après-midi du samedi 15 septembre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire