Célébration de la Réforme à Neuchâtel

Les événements liés au Jubilé des 500 ans de la Réforme foisonnent. Exemple à Neuchâtel avec une proposition de trois promenades historico-religieuses.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 mars 2017

Auteur : Nicolas Bringolf

Lire directement l’article sur Protestinfo

Partir sur les traces des huguenots à Neuchâtel, de la vie des femmes au XVIe siècle via le regard de Marie Torel – l’épouse de Guillaume Farel – et de l’histoire de la Réforme dans cette cité : tel est le menu pédestre et culturel proposé, en alternance, au public à partir de ce week-end et jusqu’à l’automne prochain dans le chef-lieu neuchâtelois.

Réfugiés pour cause de religion à la suite de la révocation de l’édit de Nantes en 1685, les huguenots ont trouvé asile et patrie à Neuchâtel. Quelque 23 000 huguenots et vaudois du Piémont y ont reçu assistance lors de leur passage entre 1661 et 1697. En 1688, au plus fort de ce flux migratoire, ils sont 5000 à être accueillis. La cité ne compte alors que 3000 habitants. Ne trouvant, pour la plupart, pas de travail, ils poursuivent donc rapidement leur cheminement vers l’est. Selon les estimations historiques, seuls 250 sont restés dans la région. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La semaine de l’unité ou la célébration des différences

Je rêve d’une semaine de prière où les Églises pourraient se bénir les unes les autres : « Que le Seigneur te fasse du bien, qu’il te multiplie et qu’il te permettre de grandir dans toutes tes actions. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

L’assemblée rassemblée

Une Église sans temple : on a connu. Une Église sans pasteur : également. Depuis le mois de mars 2020, nous expérimentons l’Église sans rassemblement physique le dimanche

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Vallée de la Roya, entre abandon et solidarité

Stagiaire à l’Entraide protestante de Nice, dans le cadre de ses études de théologie (université de Strasbourg), Gundula habite la Roya depuis longtemps. Elle témoigne ici de l’« après Alex ».

Un contenu proposé par Echanges

Témoignage d’une pasteure confinée

"Je ressens le confinement comme un temps de jeûne, en raison de la raréfaction des visages rencontrés".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire