Célébration de la Réforme à Neuchâtel

Les événements liés au Jubilé des 500 ans de la Réforme foisonnent. Exemple à Neuchâtel avec une proposition de trois promenades historico-religieuses.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 mars 2017

Auteur : Nicolas Bringolf

Lire directement l’article sur Protestinfo

Partir sur les traces des huguenots à Neuchâtel, de la vie des femmes au XVIe siècle via le regard de Marie Torel – l’épouse de Guillaume Farel – et de l’histoire de la Réforme dans cette cité : tel est le menu pédestre et culturel proposé, en alternance, au public à partir de ce week-end et jusqu’à l’automne prochain dans le chef-lieu neuchâtelois.

Réfugiés pour cause de religion à la suite de la révocation de l’édit de Nantes en 1685, les huguenots ont trouvé asile et patrie à Neuchâtel. Quelque 23 000 huguenots et vaudois du Piémont y ont reçu assistance lors de leur passage entre 1661 et 1697. En 1688, au plus fort de ce flux migratoire, ils sont 5000 à être accueillis. La cité ne compte alors que 3000 habitants. Ne trouvant, pour la plupart, pas de travail, ils poursuivent donc rapidement leur cheminement vers l’est. Selon les estimations historiques, seuls 250 sont restés dans la région. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Dynamique Jeunesse entre dans une nouvelle ère

En septembre, la plateforme qui coordonne depuis 2008 les projets des différents acteurs jeunesse de l’Uepal mettra en place deux nouveaux services adressés aux adolescents et aux jeunes adultes. Une nouvelle recrue, la pasteure Marianne Renaud, rejoindra l’aventure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Assemblée du désert, quésaco ?

L’Assemblée du Désert est un grand rassemblement protestant organisé chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Sacrée généalogie !

Découvrez l'édito du numéro d'été dont le dossier de Une est "Se rencontrer entre générations".

Un contenu proposé par Le Cep

Partager plus que des fruits et légumes

À Montreuil, un collectif distribue des fruits et légumes en provenance de Rungis, invendus et destinés à être jetés.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants