Célébration de la Réforme à Neuchâtel

Les événements liés au Jubilé des 500 ans de la Réforme foisonnent. Exemple à Neuchâtel avec une proposition de trois promenades historico-religieuses.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 14 mars 2017

Auteur : Nicolas Bringolf

Lire directement l’article sur Protestinfo

Partir sur les traces des huguenots à Neuchâtel, de la vie des femmes au XVIe siècle via le regard de Marie Torel – l’épouse de Guillaume Farel – et de l’histoire de la Réforme dans cette cité : tel est le menu pédestre et culturel proposé, en alternance, au public à partir de ce week-end et jusqu’à l’automne prochain dans le chef-lieu neuchâtelois.

Réfugiés pour cause de religion à la suite de la révocation de l’édit de Nantes en 1685, les huguenots ont trouvé asile et patrie à Neuchâtel. Quelque 23 000 huguenots et vaudois du Piémont y ont reçu assistance lors de leur passage entre 1661 et 1697. En 1688, au plus fort de ce flux migratoire, ils sont 5000 à être accueillis. La cité ne compte alors que 3000 habitants. Ne trouvant, pour la plupart, pas de travail, ils poursuivent donc rapidement leur cheminement vers l’est. Selon les estimations historiques, seuls 250 sont restés dans la région. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Infojuridique fait peau neuve !

Depuis la création du CNEF en 2010, la Commission juridique propose aux unions et œuvres membres ainsi qu'aux Églises affiliées un service d'information juridique sur le site web Infojuridique.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Un tour en Israël en bus et en 36 rencontres

S’écouter, se raconter... Les participants à un voyage touristique sont devenus, en quelques jours, des frères et des sœurs.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Sculpter pour donner la vie

Pascale Hamelin est sculptrice. C’est aussi une protestante engagée. Elle nous a ouvert les portes de son atelier au Pecq, dans les Yvelines. L'occasion d'en savoir un peu plus sur son parcours, son processus créatif et ses œuvres.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast