Huit thèses pour penser les mutations de l’écrit

Huit thèses pour penser les mutations de l’écrit

« La lecture reste une compétence sociale économique et culturelle essentielle. » Mais sa pratique subit une mutation en profondeur.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 17 décembre 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse publie une réflexion sur les enjeux actuels de la lecture.

Les nouveaux médias vont-ils tuer la religion du livre qu’est le christianisme? Si la mutation médiatique actuelle lance un défi au christianisme, il y a des chances à saisir, répond plutôt l’Institut de théologie et d’éthique de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), dans sa première publication « Sola lectura ?».

En une trentaine de pages, le fascicule invite à penser les relations entre foi et écrit. Et les auteurs mettent en cause certains clichés. Une «religion du livre», le christianisme? Rappelant que cette appellation trouve son origine dans le Coran, cette étude propose plutôt de voir le christianisme comme une religion de la lecture. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Les profils atypiques stimulent ma foi »

Pascal Portoukalian est directeur de la marketplace chrétienne eXcaléo. Homme de réseau au verbe fin, il se nourrit de ce qui est neuf et qui va à la rencontre du prochain. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Conteuses et conteurs bibliques du Puy

Samedi 5 juin, le groupe des conteuses et conteurs bibliques du Puy-en-Velay organise un festival du conte biblique en de nombreux lieux de la ville. L’occasion de fêter les dix ans du groupe… plus d’un an après la date prévue !

Un contenu proposé par Réveil

Que penser de l’expression « La foi chrétienne n’est pas une religion, mais une relation avec Jésus »

Nicolas Fouquet est l'invité de 5 Colonnes à la Une. Il présente son livre "Parlons mieux !" paru aux éditions BLF en février 2021.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

La FPF se joint à l’appel à la « Marche d’après » pour le climat le 9 mai

Le projet de loi climat et résilience demeure un projet d’injustice climatique : la Fédération protestante de France se joint à l’appel à la « Marche d’après » ce dimanche 9 mai, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants