La pertinence du christianisme dans notre société

La pertinence du christianisme dans notre société

Une réflexion théologique engagée par « Pertinence », un nouveau mouvement d'intellectuels réformés.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 16 février 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le mouvement Pertinence sera porté sur les fonts baptismaux ce mercredi lors d’une conférence-débat avec Daniel Hervieu-Léger et Patrick Cabanel. L’objectif de ce groupe est de stimuler la réflexion théologique et d’offrir une lecture ouverte de la tradition chrétienne.

« Où est-ce que la question de la vérité est franchement débattue théologiquement en Eglise ? », interroge le pasteur Jean-François Habermacher. « C’est un débat qui a lieu au niveau académique. Idem pour le pluralisme, la laïcité, le rapport aux Ecritures ou le dialogue interreligieux. Nous aimerions faire redescendre ces grandes questions au niveau du grand public. »
C’est dans cet état d’esprit qu’une poignée d’intellectuels reformés ont lancé l’idée du mouvement Pertinence.

Son objectif est de mener une réflexion sur la pertinence de christianisme dans notre société au travers d’un ou deux évènements par année et de groupes de travail se rencontrant plus régulièrement. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Pour ses 50 ans, l’IPT de Paris organise un grand symposium

À l’occasion des 50 ans de l’Institut protestant de théologie, ses enseignant.es-chercheur.es réfléchiront ensemble à la pratique de la théologie en débattant à partir de leurs spécialités respectives du 8 au 11 juin à la l'IPT-Faculté de Paris.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Ecologie : quelle(s) conversions (s) ?

Des initiatives locales originales en faveur du respect de la Création, mais aussi des associations qui œuvrent pour l’écologie. Découvrez le numéro 15 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Message de Pâques

En ce Dimanche de Pâques et dans la joie du Christ ressuscité, retrouvez le message de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Un binôme bientôt à la tête de l’Alliance évangélique européenne

Le 7 octobre prochain, Jan Wessels et Connie Main Duarte, première femme à occuper ce poste, succéderont à Thomas Bucher secrétaire général sortant de l’Alliance évangélique européenne.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast