La pertinence du christianisme dans notre société

La pertinence du christianisme dans notre société

Une réflexion théologique engagée par « Pertinence », un nouveau mouvement d'intellectuels réformés.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 16 février 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le mouvement Pertinence sera porté sur les fonts baptismaux ce mercredi lors d’une conférence-débat avec Daniel Hervieu-Léger et Patrick Cabanel. L’objectif de ce groupe est de stimuler la réflexion théologique et d’offrir une lecture ouverte de la tradition chrétienne.

« Où est-ce que la question de la vérité est franchement débattue théologiquement en Eglise ? », interroge le pasteur Jean-François Habermacher. « C’est un débat qui a lieu au niveau académique. Idem pour le pluralisme, la laïcité, le rapport aux Ecritures ou le dialogue interreligieux. Nous aimerions faire redescendre ces grandes questions au niveau du grand public. »
C’est dans cet état d’esprit qu’une poignée d’intellectuels reformés ont lancé l’idée du mouvement Pertinence.

Son objectif est de mener une réflexion sur la pertinence de christianisme dans notre société au travers d’un ou deux évènements par année et de groupes de travail se rencontrant plus régulièrement. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Miss’ pop fête ses 150 ans

La Mission populaire évangélique fête ses 150 ans. Des années d’histoire du protestantisme et d’histoire de France, durant lesquelles elle n’a cessé de vouloir "répéter moins le mot, pratiquer mieux la chose".

Un contenu proposé par Campus protestant

Regarder passer les cultes ou tourner avec

Dans le consistoire de Schwindratzheim, la vie chrétienne tente de se construire par-delà les villages et les clochers. Une marche forcée par les circonstances que les paroissiens vivent plus ou moins bien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Retour sur l’Assemblée du Désert 2021

Après une édition 2020 sans public, le grand rassemblement protestant de l’Assemblée du Désert a pu rouvrir les portes du mas Soubeyran de Mialet dans les Cévennes le dimanche 5 septembre 2021.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Faire un don avec sa carte bancaire

L'Eglise protestante unie de France propose aux paroisses une nouvelle formule de dons par carte sans contact pour les célébrations et les cultes dominicaux.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants