Plus de 4700 jeunes, âgés de 14 à 18 ans et venant de toute la Suisse sont arrivés à la gare de Genève, vendredi soir 3 novembre, pour trois jours de festivités célébrant les 500 ans de la Réforme. Organisé par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), l’Église protestante de Genève (EPG) et des organisations évangéliques, le festival Réform’Action a pu se dérouler sans embûche grâce au soutien de 660 bénévoles.

A peine sortie du train, la foule a pris la direction de la cathédrale Saint-Pierre pour une cérémonie de la communauté de Taizé sous la houlette du prieur, frère Aloïs. Les festivaliers se sont ensuite retrouvés devant le mur des Réformateurs pour un spectacle sons et lumières.

Le samedi matin, après un réveil dans les salles de gym genevoises converties en dortoirs, les participants se sont dispersés dans 40 ateliers déclinés en plusieurs langues: chant, danse, histoire de la Réforme, découverte de la cité de Calvin ou visite du CERN, entre autres. «J’ai participé à un atelier de braille. J’ai adoré pouvoir écrire des phrases et découvrir des passages de la Bible dans cette langue», raconte Maeva, âgée de 15 ans. « J’ai aussi entendu une conférence sur les chrétiens persécutés », ajoute-t-elle. Un programme qui a globalement enchanté les adolescents. […]