La régionalisation des paroisses préoccupe les membres de l’Église protestante de Genève

La régionalisation des paroisses préoccupe les membres de l’Église protestante de Genève

Le processus de fusion des paroisses a suscité de fortes réactions au sein des délégués de l’Église protestante de Genève, réunis les 15 et 16 juin en Consistoire. Mécontents, certains membres parlent de « forcing ».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 19 juin 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Nous vivons en fédération de paroisses, pas par choix, mais pour des raisons matérielles», a lâché le délégué André Monnard de la paroisse Centre-Ville – Rive-Droite, lors du consistoire de l’Eglise protestante de Genève (EPG). «Le processus de régionalisation relève du forcing. J’ai reçu les plaintes de plusieurs citoyens qui ont arrêté de payer leurs cotisations, parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de la manière dont les choses ont été imposées», a ajouté Eduard Dorenbos de la paroisse d’Aïre-Le-Lignon.

Réuni les 15 et 16 juin au Centre paroissial de Malagnou, le Consistoire (organe délibérant) a dû se prononcer sur les rapports d’activités annuels du Conseil du consistoire (exécutif) et des différentes commissions. Si la majorité des dossiers n’ont suscité que peu de réactions, celui de la Commission d’examen de la gestion qui a entre autres pointé du doigt «un fossé entre le Conseil du consistoire et la majorité des délégués des paroisses» au sujet de la régionalisation des paroisses a fait réagir l’assemblée. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’Eglise sans frontières

Savez-vous que sur les 428 ministres de l’EPUdF, 70 travaillent dans d’autres institutions que notre Eglise ? On les appelle « Ministres Envoyés ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La radio créatrice d’histoire(s) !

Cette semaine, on fête les 100 ans de la radio ! L’occasion pour nous de revenir sur les vieilles années du média et de retracer son évolution.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

« L’Oasis », une église pour rafraichir sa vie

Dans "Ciel, mon temple", Anne-Marie Delaugère reçoit Emmanuelle et Simon van der Does, pasteurs-implanteurs de l’église protestante évangélique L’Oasis à Beaumont sur Oise.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

À la découverte du protestantisme

Si vous n'avez pas encore ce joli livret entre les mains, vous pouvez vous procurer facilement la toute nouvelle version. On vous explique comment !

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire