La régionalisation des paroisses préoccupe les membres de l’Église protestante de Genève

La régionalisation des paroisses préoccupe les membres de l’Église protestante de Genève

Le processus de fusion des paroisses a suscité de fortes réactions au sein des délégués de l’Église protestante de Genève, réunis les 15 et 16 juin en Consistoire. Mécontents, certains membres parlent de « forcing ».

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 19 juin 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Nous vivons en fédération de paroisses, pas par choix, mais pour des raisons matérielles», a lâché le délégué André Monnard de la paroisse Centre-Ville – Rive-Droite, lors du consistoire de l’Eglise protestante de Genève (EPG). «Le processus de régionalisation relève du forcing. J’ai reçu les plaintes de plusieurs citoyens qui ont arrêté de payer leurs cotisations, parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de la manière dont les choses ont été imposées», a ajouté Eduard Dorenbos de la paroisse d’Aïre-Le-Lignon.

Réuni les 15 et 16 juin au Centre paroissial de Malagnou, le Consistoire (organe délibérant) a dû se prononcer sur les rapports d’activités annuels du Conseil du consistoire (exécutif) et des différentes commissions. Si la majorité des dossiers n’ont suscité que peu de réactions, celui de la Commission d’examen de la gestion qui a entre autres pointé du doigt «un fossé entre le Conseil du consistoire et la majorité des délégués des paroisses» au sujet de la régionalisation des paroisses a fait réagir l’assemblée. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

Écume protestante sur la Côte basque

Partons à la rencontre de l’Église de la Côte Basque, composée de peu d’autochtones mais qui a des activités bien ancrées.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

L’ancien ambassadeur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste est décédé

Le diplomate, auteur de nombreuses analyses pour Réforme, est décédé le 21 juillet à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à l’âge de 85 ans.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses