Sur le thème «Ancienne profession – nouvelle prophétie», la célébration des 175 ans proposera des pistes pour assurer l’avenir du pastorat dans une société en mutation.

«La Société pastorale suisse (SPS) est la deuxième plus ancienne société fédérale encore existante. La première est celle de tir», relève le pasteur de la paroisse de Carouges, Kurt Veraguth. Créée en 1839, cette société nationale célèbre ses 175 ans, les 14 et 15 septembre prochains, au Centre Hauriweg de Zurich. «Le jubilé a lieu tous les 25 ans», précise ce membre du comité pour la Suisse romande. Réparties sur deux jours, les festivités se dérouleront autour de la thématique «Ancienne profession – nouvelle prophétie».

«Notre métier est en profonde mutation et nous souhaitons trouver le profil du pasteur d’aujourd’hui. Actuellement, nous sommes en décalage avec les attentes de la société. Certes, certains pasteurs sont à l’avant-garde et multiplient les nouvelles initiatives, mais d’autres ont encore une approche très traditionnelle», explique Kurt Veraguth. Ainsi pour aborder cette problématique, des conférences et des tables rondes se dérouleront durant le jubilé. La théologienne Claire Clivaz, le pasteur Christoph Stebler et le professeur de théologie pratique de l’Université de Zurich Thomas Schlag présenteront le pastorat sous trois angles différents. […]