L’asile ecclésiastique est une décision de derniers recours

L’asile ecclésiastique est une décision de dernier recours

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse a publié un petit guide d’aide à la décision sur la question des églises comme lieu de refuge.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 3 octobre 2016

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Plus que des conseils pratiques, ce document offre un support de réflexion.

Depuis le début de l’année, plusieurs situations d’asile ecclésiastique ont interpellé le public. A Lausanne, le collectif R – composé de migrants et de leur groupe de soutien –  s’est installé pendant près d’une année à l’église Saint-Laurent avant d’être accueilli par la paroisse catholique du Mont-Gré, fin avril. Dans le canton de Zurich, une famille de Tchétchènes a été logée dans la paroisse réformée de Kilchberg avant d’être renvoyée dans son pays, début juin. Et encore, au mois de mars la police a arrêté huit réfugiés dans l’église Matthäus, à Bâle.

«Nous avons reçu beaucoup de demandes au sujet de l’asile ecclésiastique et de l’occupation de locaux d’église, que ce soit de la part de médias, de particuliers ou de membres et de collaborateurs de l’Eglise», explique Marina Kaempf, chargée de communication de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Ainsi, la FEPS a décidé de publier mi-août un document de réflexion sur la question de l’asile ecclésiastique. Destiné aux paroissiens, aux Eglises ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par le sujet, ce texte intitulé «l’église lieu de refuge» comporte 15 propositions qui poussent à réfléchir plutôt qu’à définir une ligne de conduite précise.

Une action ouverte

La FEPS établit les conditions indispensables à l’octroi de l’asile ecclésiastique: «Les personnes accueillies sont en situation de détresse. L’action est menée ouvertement, avec un libre accès offert au public et aux autorités. Elle est menée avec l’assentiment de la paroisse.» […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Le parrainage est un moyen concret d’aimer les autres »

« Le parrainage est un moyen concret d’aimer les autres »

Acteur du spectacle « Jésus, le don d’une vie », Benjamin Kaulanjan est également le parrain de Poei, une petite thaïlandaise de trois ans. Il témoigne ici des raisons qui les ont poussés, lui et son épouse, à parrainer.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Devenir protestant : Étienne raconte

Réforme partage le parcours de personnes qui se sont tournées vers le protestantisme. Témoignage d'Étienne, magistrat.

Un contenu proposé par
Nootoos, un laboratoire pour une autre vie paroissiale

Nootoos, laboratoire pour une autre vie paroissiale

Dans le cadre de sa réflexion pour faire vivre ses neuf églises du centre-ville, l’UEPAL a confié au pasteur Arnaud Stoltz la mise en place d’un projet alternatif à la paroisse Saint-Pierre-le-Vieux.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants