Le catéchisme n’est pas de l’endoctrinement

Le catéchisme n’est pas de l’endoctrinement

L’inquiétude de certains parents a amené les Églises Berne-Jura-Soleure à préciser en quoi consistait l’accompagnement religieux des enfants. Le catéchisme se veut essentiellement un espace de réflexion sur des thématiques de vie.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 3 septembre 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Certains parents s’inquiétaient de la façon dont nous transmettions la foi à leurs enfants. Ils craignaient que nous endoctrinions leurs petits lors des camps de catéchisme. Ce n’est évidemment pas le cas », explique Pia Moser, responsable du secteur catéchèse dans les Églises de Berne-Jura-Soleure. Début juillet, le Conseil synodal a clairement expliqué dans un communiqué en quoi consistait la transmission de la foi aux enfants: « Il s’agit de les encourager à se positionner en toute indépendance sur des contenus de foi et de les conforter dans l’idée qu’user d’un esprit critique et oser douter ne compromet ni leur relation avec Dieu ni la bienveillance accordée à leur existence ».

« Transmettre la foi en catéchèse consiste d’abord à transmettre la confiance. La Bible n’est pas un « sac à dogme », mais une série d’histoires de vie de personnages. Le but est de permettre aux enfants de faire résonner ces récits du passé avec leur propre vie », précise Alain Wimmer, responsable de la catéchèse pour l’arrondissement du Jura. Florence Hostettler, responsable d’un groupe de catéchisme auprès d’enfants de 6 à 10 ans, propose lors des rencontres une thématique telle que le partage, la prière, l’amour ou la tristesse qu’elle met en lien avec une histoire biblique. « Les sujets choisis sont en résonance avec la vie des enfants et ils posent toutes les questions qu’ils veulent, que ce soit sur le texte, la thématique en soi ou leur propre vie ». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Un nouveau visage à la Cimade

Fanélie Carrey-Conte, nouvelle Secrétaire générale de La Cimade, a pris ses fonctions le 30 août 2021.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le Défap, 50 ans de rencontres par-delà les frontières

Tout au long de l’année 2021, le Défap célèbre ses 50 ans, avec en point d’orgue des journées portes ouvertes du 10 au 19 septembre, à Paris, qui permettront notamment des rencontres avec d’anciens envoyés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Un avenir possible dans la prière

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants