Le catéchisme n’est pas de l’endoctrinement

Le catéchisme n’est pas de l’endoctrinement

L’inquiétude de certains parents a amené les Églises Berne-Jura-Soleure à préciser en quoi consistait l’accompagnement religieux des enfants. Le catéchisme se veut essentiellement un espace de réflexion sur des thématiques de vie.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 3 septembre 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Certains parents s’inquiétaient de la façon dont nous transmettions la foi à leurs enfants. Ils craignaient que nous endoctrinions leurs petits lors des camps de catéchisme. Ce n’est évidemment pas le cas », explique Pia Moser, responsable du secteur catéchèse dans les Églises de Berne-Jura-Soleure. Début juillet, le Conseil synodal a clairement expliqué dans un communiqué en quoi consistait la transmission de la foi aux enfants: « Il s’agit de les encourager à se positionner en toute indépendance sur des contenus de foi et de les conforter dans l’idée qu’user d’un esprit critique et oser douter ne compromet ni leur relation avec Dieu ni la bienveillance accordée à leur existence ».

« Transmettre la foi en catéchèse consiste d’abord à transmettre la confiance. La Bible n’est pas un « sac à dogme », mais une série d’histoires de vie de personnages. Le but est de permettre aux enfants de faire résonner ces récits du passé avec leur propre vie », précise Alain Wimmer, responsable de la catéchèse pour l’arrondissement du Jura. Florence Hostettler, responsable d’un groupe de catéchisme auprès d’enfants de 6 à 10 ans, propose lors des rencontres une thématique telle que le partage, la prière, l’amour ou la tristesse qu’elle met en lien avec une histoire biblique. « Les sujets choisis sont en résonance avec la vie des enfants et ils posent toutes les questions qu’ils veulent, que ce soit sur le texte, la thématique en soi ou leur propre vie ». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Sculpter pour donner la vie

Pascale Hamelin est sculptrice. C’est aussi une protestante engagée. Elle nous a ouvert les portes de son atelier au Pecq, dans les Yvelines. L'occasion d'en savoir un peu plus sur son parcours, son processus créatif et ses œuvres.

Un contenu proposé par Campus protestant

KT pour adulte autour du roman d’Éric-Emmanuel Schmitt

Organisée par le pasteur Lilian Seitz, cette catéchèse est proposée en visioconférence autour du roman "L’évangile selon Pilate".

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

On ne voulait pas de moi

Abandonnée, moquée et rejetée, c’est à l’Église que Valentina trouve un foyer. Récit.

Un contenu proposé par SpirituElles

Respecter la singularité

Aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire qu'au sein de l'Église chacun soit reconnu et respecté dans son identité propre. Que dit la déclaration de foi de l'EPUdF à ce sujet ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast