Le Synode Berne-Jura-Soleure balise l’avenir de l’Eglise

Les délégués des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se sont réunis mardi à Berne.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 5 juin 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Les délégués ont adopté des principes directeurs pour leur vie spirituelle ainsi que pour les changements réglementaires qui seront imposés par la nouvelle loi sur les Eglises nationales du canton de Berne.

Le Canton de Berne prépare une nouvelle loi sur les Eglises nationales, le projet devrait passer au grand conseil cet automne pour une entrée en 2020. Ce projet prévoit notamment que les ministres du Culte ne soient plus employés de l’Etat, mais de l’Eglise. Un bouleversement dont il a été question mardi 30 mai, alors que les députés de l’Union synodale Berne-Jura-Soleure se réunissaient en Synode (organe délibérant). «Le Synode ne peut pas faire tout dans le délai imparti», constatait le rapporteur de la commission ad hoc. «Il s’agit de mettre en place les balises à l’intérieur desquelles doivent avoir lieu les travaux.»

En clair, le Synode a anticipé les travaux à venir, adoptant six principes directeurs qui donneront les coudées franches au Conseil synodal (organe exécutif) pour avancer dans les adaptations réglementaires nécessaires. Parmi ces principes acceptés sans grand débat, le fait que l’Eglise offrira des conditions de travail similaires à celles du canton. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Aux origines de la faculté de théologie protestante de Paris

La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1873, comme École libre de théologie protestante, à l’initiative de professeurs de la faculté de Strasbourg, notamment Frédéric Lichtenberger et Auguste Sabatier.

Un contenu proposé par Musée protestant

De l’autre côté des murs

Jacques Hautbois et Karine Lusseau sont aumôniers au centre de détention de Nantes. Ils témoignent sur leur engagement.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le Grand Kiff, c’est du 29 juillet au 2 août à Albi

La quatrième édition du Grand Kiff, rassemblement protestant de jeunes, a comme thème « La Terre en partage ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jung et le christianisme

Si vous êtes un croyant sincère, sur lequel le doute n’a pas de prise, et que vous vivez dans la proximité avec Dieu, n’ouvrez pas ce livre : il pourrait vous choquer. Mais si vous êtes en proie au doute, ce livre vous ouvrira de nouvelles perspectives.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast