Le Synode Berne-Jura-Soleure balise l’avenir de l’Eglise

Les délégués des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se sont réunis mardi à Berne.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 5 juin 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Les délégués ont adopté des principes directeurs pour leur vie spirituelle ainsi que pour les changements réglementaires qui seront imposés par la nouvelle loi sur les Eglises nationales du canton de Berne.

Le Canton de Berne prépare une nouvelle loi sur les Eglises nationales, le projet devrait passer au grand conseil cet automne pour une entrée en 2020. Ce projet prévoit notamment que les ministres du Culte ne soient plus employés de l’Etat, mais de l’Eglise. Un bouleversement dont il a été question mardi 30 mai, alors que les députés de l’Union synodale Berne-Jura-Soleure se réunissaient en Synode (organe délibérant). «Le Synode ne peut pas faire tout dans le délai imparti», constatait le rapporteur de la commission ad hoc. «Il s’agit de mettre en place les balises à l’intérieur desquelles doivent avoir lieu les travaux.»

En clair, le Synode a anticipé les travaux à venir, adoptant six principes directeurs qui donneront les coudées franches au Conseil synodal (organe exécutif) pour avancer dans les adaptations réglementaires nécessaires. Parmi ces principes acceptés sans grand débat, le fait que l’Eglise offrira des conditions de travail similaires à celles du canton. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Une formation théologique et écologique

Du 16 au 21 août aux Courmettes (Alpes-Maritimes), l'association A Rocha propose une semaine de formation pour donner des outils théologiques, scientifiques et pédagogiques, aux chrétiens sensibles aux enjeux écologiques.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Le Grand KIFF 2021 : La Terre en partage

Albi accueille Le Grand KIFF du 29 juillet au 2 août 2021, le rassemblement protestant de 350 jeunes de 15 à 20 ans venus de toute la France et d’une centaine d’adultes dédiés à l’organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Johnny Cash : l’Amérique et l’évangile

Petit périple outre-Atlantique, avec un monument de la culture américaine, un morceau d’États-Unis à lui tout seul : Johnny Cash.

Un contenu proposé par Point-Théo

Un futur temple dans l’est parisien

Le 18 septembre, la cérémonie de pose de la première pierre du futur temple de Champigny-sur-Marne a permis de dévoiler les grands traits d’un projet inédit porté par l’Église protestante unie en Ile-de-France.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants