L’Église protestante de Genève déménage

Quittant la vieille ville, le siège de l’Eglise protestante de Genève a inauguré ses nouveaux locaux dans le quartier populaire de la Jonction, vendredi 23 juin. Des enjeux financiers, pratiques et sociaux en sont la cause.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 26 juin 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Par ce déménagement, nous manifestons notre volonté de privilégier les pierres vivantes aux pierres historiques. C’est une chance pour notre Église de rentabiliser la maison Mallet au service de la Mission et une chance aussi de descendre symboliquement de la colline pour aller à la rencontre de tous», lâche Emmanuel Fuchs, le président de l’Église protestante de Genève (EPG), lors de l’inauguration des nouveaux locaux du siège de l’EPG, vendredi 23 juin. Quittant la rue du Cloître, dans la vieille ville de Genève, la direction de l’Église s’est installée dans le quartier populaire de la Jonction.

Le siège de l’EPG se trouve désormais dans le bâtiment du Centre protestant de la Jonction, à la rue Gourgas 24. Après 18 mois de travaux, pour un montant total d’un million de francs, la bâtisse construite en 1972 s’est transformée en un espace lumineux et accueillant. « Ce bâtiment méritait une nouvelle jeunesse. Nous avons créé des fenêtres supplémentaires pour faire entrer de la lumière naturelle, aménagé le rez-de-chaussée en un lieu d’accueil et ouvert les espaces de réunion », explique Claude Villat, l’architecte du projet. Si l’apparence externe de lieu n’a pas changé, les murs ont été intégralement nettoyés. De plus, l’esplanade devant le centre qui servait de parking deviendra un jardin urbain. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« E-START », un stage pour commencer l’art dans ton église

Chaque année depuis 12 ans se déroule le START, un stage tout public d’une semaine qui cherche à stimuler l’art dans l’univers chrétien.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Marc Bœgner, grande figure du protestantisme français (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, il assume très tôt des charges importantes. Il porte sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

L’Assemblée du Désert 2020 annulée

Le grand rendez-vous annuel protestant devait se tenir le 6 septembre, sur le site du musée du Désert, à Mialet, dans le Gard.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses