Les 100 ans du Monument international de la Réformation

Les 100 ans du Monument international de la Réformation

La Maison Tavel à Genève célèbre les 100 ans du Monument international de la Réformation.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 30 avril 2017

Auteur : Caroline Amberger

Lire directement l’article sur Protestinfo

Une exposition qui retrace l’histoire parfois méconnue de l’édifice devenu un incontournable site touristique de la ville de Genève.

Si le mur des réformateurs  semble avoir toujours existé pour les habitants de la ville,  son histoire mouvementée est peu connue. Née d’un désir tout d’abord individuel de célébrer la figure emblématique de Calvin, l’entreprise sera vouée à l’échec, car l’esprit réformé est peu à l’aise avec le culte de la personnalité. C’est à la fin du 19e siècle qu’une réflexion deviendra collective sous l’impulsion de son concepteur Charles Borgeaud. Pour ce professeur d’université, la démocratie est née de la Réforme et va concerner tout le monde, permettant ainsi la décision d’un projet architectural. Commencera aussitôt le cycle classique des polémiques.

«Une spécialité genevoise», assure non sans humour Jean-Yves Marin, le directeur du Musée d’art et d’histoire. «Dans chaque polémique, il faut voir l’exercice de la démocratie», explique Alexandre Fiette, le conservateur de la Maison Tavel qui a assuré le commissariat de l’exposition « Faire le mur ? Le Monument international de la Réformation a 100 ans! » qui se déroulera du 28 avril au 20 octobre à la Maison Tavel. « Imaginez des gens qui écrivent à la presse tous les jours, l’histoire du mur c’est des cartons entiers de lettres ! » continue-t-il. Finalement, c’est un concours lancé en 1908 qui verra  71 projets arriver.  Un seul sortira nettement de l’ordinaire. Dépassant l’architecture allégorique de l’époque, sa modernité permettra de dérouler cette fresque historique. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Rentrée : des renforts pour l’église

Bienvenue aux nouveaux venus sur les postes pastoraux en région parisienne réformés ou luthérien.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Un engagement de foi pour l’inclusion

En avril dernier, le pasteur Christophe Kocher a quitté la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, où il s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI dans l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’ancien ambassadeur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste est décédé

Le diplomate, auteur de nombreuses analyses pour Réforme, est décédé le 21 juillet à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à l’âge de 85 ans.

Un contenu proposé par

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses