Les chrétiens entrent dans le temps de l’Avent

Les chrétiens entrent dans le temps de l’Avent

Les Eglises proposent plusieurs activités pour la période de l’Avent et retrouver le sens de Noël.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 27 novembre 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Ce dimanche, la première des quatre bougies des couronnes de l’avent sera allumée et dès mardi les chaque jour une case du calendrier de l’avent sera ouverte. Des traditions qui conduiront les croyants, comme les moins croyants, jusqu’au 24 décembre, veille de Noël.

Si l’on trouve des traditions visant à se préparer à la fête Noël, alors par le jeûne, dès le Ve siècle, les traditions modernes sont relativement récentes. Les premiers calendriers de l’avent avec de petites images auraient été commercialisés en Allemagne au début du XX siècle alors que la couronne avec les bougies date du XIXe siècle.

Les images pieuses qui composaient à l’origine les calendriers de l’avent ont été remplacées par des chocolats ou des cadeaux. Pour retrouver le sens originel de cette tradition, le calendrier œcuménique web «Avent autrement» propose cette année d’«allumer les étoiles» jusqu’à Noël. Il est possible, soit de se rendre chaque jour sur avent-autrement.ch, soit de s’inscrire à la newsletter pour recevoir chaque jour une vignette, un verset biblique et une proposition d’activité. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Quand ma foi est en crise…

La période que nous venons de traverser avec cette grave crise sanitaire a été une épreuve aussi pour notre foi. Mais s’accrocher à sa foi est ce qui donne de la force. Sans oublier que les temps de rupture sont aussi des temps de renouvellement. Témoignages.

Un contenu proposé par Campus protestant

Ils redessinent l’Église

De plus en plus de paroisses osent se rapprocher et partager leurs moyens humains comme financiers. Encouragée par la raréfaction des pasteurs, cette nouvelle dynamique fait sortir les fidèles des logiques de clocher et les rassemble autour de valeurs et de projets communs.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

A Nîmes, le Mas des Abeilles

Le premier festival protestant de musique de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon a eu lieu le 11 septembre, au Mas des Abeilles. L'occasion de découvrir ce centre paroissial un peu particulier.

Un contenu proposé par Le Cep

En Suisse, l’Eglise réformée se mobilise pour les réfugiés

Une présence auprès des requérants d’asile est assurée par l’Eglise réformée neuchâteloise au travers d’une aumônerie et de projets de paroisses.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants