Les chrétiens entrent dans le temps de l’Avent

Les chrétiens entrent dans le temps de l’Avent

Les Eglises proposent plusieurs activités pour la période de l’Avent et retrouver le sens de Noël.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 27 novembre 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Ce dimanche, la première des quatre bougies des couronnes de l’avent sera allumée et dès mardi les chaque jour une case du calendrier de l’avent sera ouverte. Des traditions qui conduiront les croyants, comme les moins croyants, jusqu’au 24 décembre, veille de Noël.

Si l’on trouve des traditions visant à se préparer à la fête Noël, alors par le jeûne, dès le Ve siècle, les traditions modernes sont relativement récentes. Les premiers calendriers de l’avent avec de petites images auraient été commercialisés en Allemagne au début du XX siècle alors que la couronne avec les bougies date du XIXe siècle.

Les images pieuses qui composaient à l’origine les calendriers de l’avent ont été remplacées par des chocolats ou des cadeaux. Pour retrouver le sens originel de cette tradition, le calendrier œcuménique web «Avent autrement» propose cette année d’«allumer les étoiles» jusqu’à Noël. Il est possible, soit de se rendre chaque jour sur avent-autrement.ch, soit de s’inscrire à la newsletter pour recevoir chaque jour une vignette, un verset biblique et une proposition d’activité. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Mettre en œuvre l’adage bénédictin «Prie et travaille…»

Mettre en œuvre l’adage bénédictin « Prie et travaille… »

Dès le début de ses activités, la Haute Ecole de théologie en Suisse à Saint-Légier (HET-PRO) a instauré chaque midi une «respiration spirituelle» de quinze minutes.

Un contenu proposé par Réformés
Méditer sur Bach

Méditer sur Bach

La paroisse de Béthanie propose une nouvelle façon de méditer à partir des cantates de Jean-Sébastien Bach un samedi après midi par mois.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Délégués luthériens : espoirs et difficultés de l’unité

Délégués luthériens : espoirs et difficultés de l’unité

Réunis en synode régional à l’église Saint-Marcel à Paris, les délégués luthériens ont exprimé des réserves sur le rapport d’étape du groupe chargé de réfléchir à la région unie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !