Les Eglises réformée et catholique vaudoises renforcent l’utilisation mutuelle de leurs lieux de culte

Les Églises réformée et catholique vaudoises renforcent l’utilisation mutuelle de leurs lieux de culte

Des messes dans des temples et des cultes dans des églises catholiques. La nouvelle convention entre réformés et catholiques sur l’utilisation des lieux de culte reflète un œcuménisme assumé.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 1 novembre 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Nous avons adapté les procédures à la réalité. La nouvelle convention certifie que l’œcuménisme n’est pas une option, mais une évidence. Il y a trente ans, ce document aurait nécessité une longue réflexion, alors qu’actuellement il s’agit d’une simple procédure administrative », se réjouit Cédric Pillonel, secrétaire général de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). Une nouvelle convention sur l’utilisation des lieux de culte entre réformés et catholiques vaudois est entrée en vigueur le 1er septembre 2017, remplaçant celle de 1984.

« La principale nouveauté concerne l’utilisation régulière et sur la durée d’un lieu attribué à l’autre confession », souligne Xavier Paillard, le président du Conseil synodal (exécutif) de l’Église réformée évangélique du canton de Vaud (EERV). Jusqu’à maintenant, il s’agissait principalement de situations ponctuelles, comme […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Les 10 contenus de mars qu’il ne fallait pas rater !

Les 10 contenus de mars qu’il ne fallait pas rater !

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants
Weekend théologique sur « Paul, l’homme, l’écrivain, le théologien »

« Paul, l’homme, l’écrivain, le théologien »

Valérie Nicolet a animé les 2 et 3 décembre derniers un weekend théologique organisé au sein de la Communauté des sœurs de Pomeyrol.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

A chacun son idole ?

Si les statuettes de divinités païennes ne font plus partie de notre quotidien, nombre d’idoles continuent de prendre la première place dans nos cœurs et nos pensées.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant