Les non pratiquants veulent encore le baptême

Les non pratiquants veulent encore le baptême

Les familles non pratiquantes sont nombreuses à demander le baptême protestant pour leurs enfants. Volonté d’un rite autour de la naissance ou attachement à la tradition familiale, ces demandes sont un défi pour les Églises réformées.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 6 février 2017

Auteur : Noriane Rapin

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Je dirais que les baptêmes sur la demande de familles non pratiquantes représentent environ… 99% de tous ceux que je fais. » Même s’il le dit sur le ton de la boutade, le pasteur Benjamin Corbaz, de la paroisse de Savigny-Forel, met le doigt sur un paradoxe de son ministère: de nombreuses personnes qui ne se rendent plus du tout à l’Église continuent de demander le baptême pour leurs jeunes enfants, quand bien même ils ne donneront sans doute pas une éducation spécifiquement chrétienne à ces derniers par la suite.

Ces demandes sont pour le moins étonnantes, sachant que notre époque valorise plutôt le libre choix de la croyance et l’indépendance vis-à-vis des institutions religieuses, et que le baptême est un acte confessant par excellence. « Il y a deux manières de comprendre le baptême pour les chrétiens », explique Olivier Bauer, professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne. « La première considère que le baptême est signe de la grâce de Dieu. La deuxième l’établit comme acte public d’entrée dans l’Église. Souvent, les deux conceptions sont mélangées, avec un accent placé sur l’une ou l’autre. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le Chambon-sur-Lignon, parcours et mémoire de la résistance

Sur ce plateau à forte majorité protestante, les lieux sont célèbres pour avoir protégé plus d’un millier d’enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Visite avec la guide Claire Abel-Souvignet.

Un contenu proposé par Campus protestant

Portrait de Jean-Serge Kinouani-Mizingou

Après le départ du pasteur Pierre Grossein le 31 décembre dernier, bienvenue à Jean-Serge Kinouani-Mizingou en provenance du Congo-Brazzaville dans cette paroisse d’Eyrieux-Boutières.

Un contenu proposé par Réveil

Attention aux autres et pardon réciproque

Voici une rentrée que nous souhaiterions comme les autres, après l’été qui fera bientôt place à la saison suivante.

Un contenu proposé par Réveil

Prêts pour une séance de Godly Play ?

Les 15-17 octobre, puis les 11-13 mars, le service national de la catéchèse de l’Église protestante unie de France et l’Armée du Salut organisent deux formations initiales à la démarche catéchétique Godly Play.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants