Les non pratiquants veulent encore le baptême

Les non pratiquants veulent encore le baptême

Les familles non pratiquantes sont nombreuses à demander le baptême protestant pour leurs enfants. Volonté d’un rite autour de la naissance ou attachement à la tradition familiale, ces demandes sont un défi pour les Églises réformées.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 6 février 2017

Auteur : Noriane Rapin

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Je dirais que les baptêmes sur la demande de familles non pratiquantes représentent environ… 99% de tous ceux que je fais. » Même s’il le dit sur le ton de la boutade, le pasteur Benjamin Corbaz, de la paroisse de Savigny-Forel, met le doigt sur un paradoxe de son ministère: de nombreuses personnes qui ne se rendent plus du tout à l’Église continuent de demander le baptême pour leurs jeunes enfants, quand bien même ils ne donneront sans doute pas une éducation spécifiquement chrétienne à ces derniers par la suite.

Ces demandes sont pour le moins étonnantes, sachant que notre époque valorise plutôt le libre choix de la croyance et l’indépendance vis-à-vis des institutions religieuses, et que le baptême est un acte confessant par excellence. « Il y a deux manières de comprendre le baptême pour les chrétiens », explique Olivier Bauer, professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne. « La première considère que le baptême est signe de la grâce de Dieu. La deuxième l’établit comme acte public d’entrée dans l’Église. Souvent, les deux conceptions sont mélangées, avec un accent placé sur l’une ou l’autre. » […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Echanges

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Réveil

Vie monastique : une quête difficile d’absolu

Jeune philosophe, Thibaud Autric est parti à la recherche de Dieu dans des monastères. Il raconte la difficile épreuve de la solitude à la Grande Chartreuse et la découverte déroutante du monastère orthodoxe du Mont Athos.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un tour en Israël en bus et en 36 rencontres

S’écouter, se raconter... Les participants à un voyage touristique sont devenus, en quelques jours, des frères et des sœurs.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast