Les réformés suisses s’inquiètent du manque d’enthousiasme pour le Jubilé de la Réforme

Les réformés suisses s’inquiètent du manque d’enthousiasme pour le Jubilé de la Réforme

A une année du lancement des festivités, l’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse tire la sonnette d’alarme !

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 12 novembre 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Personne ne se réjouit de l’approche des célébrations liées aux 500 ans de la Réforme. Des mesures doivent être prises pour dynamiser le projet.

Trop confus, trop cher, pas enthousiasmant. Le rapport du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisses (FEPS) sur l’avancée des projets liés au Jubilé de la Réforme a été fraîchement reçu par l’Assemblée des délégués. Lundi 2 novembre, au premier des deux jours de cette réunion à Berne, les représentants de plusieurs Eglises membres ont demandé s’il y avait un pilote dans l’avion, elles ont souhaité que le Conseil (exécutif) prenne en main ces projets. « Quand je vais sur le site du Jubilé, j’apprends que je peux acheter une tasse Ref-500, mais je n’ai aucune idée du contenu des célébrations », a résumé une déléguée.

Pourtant le compte à rebours a commencé : dans pile une année, le 3 novembre 2016, le camion de la réforme prendra la route à Genève, cité de Calvin et siège du Conseil œcuménique des Eglises pour se rendre à Wittenberg, où Luther a défendu ses thèses il y a 500 ans. Il fera des étapes dans 60 villes d’Europe, dont Lausanne, Neuchâtel, Berne ou Coire. Il s’agit là d’un des 13 projets liés au Jubilé de la Réforme, mais tous ces projets ne semblent pas aussi aboutis. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Au-delà du symbole, la Croix !

En Occident, les croix font partie du paysage et suscitent aussi de nombreux débats. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cet objet symbolique ?

Un contenu proposé par SpirituElles

La FPF se joint à l’appel à la « Marche d’après » pour le climat le 9 mai

Le projet de loi climat et résilience demeure un projet d’injustice climatique : la Fédération protestante de France se joint à l’appel à la « Marche d’après » ce dimanche 9 mai, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

À Barbezieux, le KT c’est aussi pendant les vacances

Angelika Krause est arrivée en tant que pasteure en juillet 2018 à l’Église protestante unie de Barbezieux-Sud Charentes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La valeur d’une personne

A quoi jugeons-nous la valeur d’une personne, se demande Laetitia Bastien, équipière de la Maison Verte à Paris 18e ?

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants