L'événement des 95 thèses ne marque pas le début effectif de la Réforme

L’événement des 95 thèses ne marque pas le début effectif de la Réforme

Par Adrien Bridel, membre du Conseil synodal de l'Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 10 décembre 2016

Lire directement l’article sur Protestinfo

Lors du passage du camion commémoratif en notre ville de Neuchâtel, j’ai eu l’occasion de me rafraîchir la mémoire sur les événements incriminés— l’affichage des 95 thèses sur les portes de la Schlosskirche de Wittenberg (Du moins selon le témoignage de Philippe Mélanchthon…)— et surtout de m’interroger sur la manière à adopter pour en faire le récit à un public contemporain.

Or, il y a là une difficulté inhérente à l’événement.

Premièrement, ces 95 thèses relèvent d’une dispute théologique complexe. Pour le non-initié, les enjeux restent lointains. Pour expliquer plus simplement, cela revient à immiscer un littéraire dans une conversation portant sur la programmation entre ingénieurs informaticiens (témoignage d’une expérience vécue). D’où découle la difficulté de la transmission.

Cependant, plus fondamentalement encore, il m’est apparu que cet événement des 95 thèses ne pouvait en lui même marquer le début effectif de la Réforme.

1517, reste avant tout une dispute au sein même de la catholicité. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Hélène Moncharmont

Femme médecin, cette protestante née est très impliquée dans le service catéchétique de sa paroisse et au niveau régional.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La commission Ecologie et justice climatique de la FPF

Quelles sont les trois missions principales de la commission Ecologie et justice climatique de la Fédération protestante de France ? Le point avec son président, Martin Kopp.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Un futur temple dans l’est parisien

Le 18 septembre, la cérémonie de pose de la première pierre du futur temple de Champigny-sur-Marne a permis de dévoiler les grands traits d’un projet inédit porté par l’Église protestante unie en Ile-de-France.

Un contenu proposé par Réforme

Le Défap célèbre ses 50 ans

Le Défap fête ce mois-ci ses 50 ans d’existence. A cette occasion, l’association organise une semaine de réflexion et d’exploration autour du thème de la mission, du 10 au 19 septembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants