Lumières sur les Nuits des Églises

Lumières sur les « Nuits des Églises »

Lausanne et Neuchâtel organisent leur Nuit des Eglises en mai. Deux rendez-vous pour découvrir des lieux et des communautés.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 mai 2017

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Trop souvent closes la journée, les églises ont choisi l’obscurité pour s’ouvrir. Lors de cet événement, les visiteurs se laissent tenter par la lumière qui s’échappe de ces lieux de culte chrétiens. Ils en foulent le parvis, attisés par la curiosité. En mai, les villes de Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds organisent leur propre Nuit des Églises.

Pour sa quatrième édition, le samedi 20 mai, de 18h à minuit, Lausanne marque le coup: trente communautés proposent des activités à l’intérieur des lieux de culte. Mais cette fête se vivra aussi à ciel ouvert. Au centre-ville, sur la place de la Riponne, une yourte accueille des jeunes catholiques. Une scène musicale offre, toute la soirée, des concerts de groupes chrétiens. Sous le thème Ma foi, vivez!, la manifestation s’adresse autant aux croyants qu’aux profanes et résonne comme une invitation entraînante à vivre.

L’événement est œcuménique et organisé par la Communauté des Églises chrétiennes du canton de Vaud. Des communautés réformées, catholiques romaines, évangéliques, orthodoxes et anglicanes ont répondu à l’appel. L’objectif consiste à éveiller la curiosité spirituelle des participants. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Les protestants ont-ils le sens de l’Église ?

Ce livre est un essai de « théologie de l'Église ». Il est l'écrit d'un groupe de théologiens protestants français ou francophones.

Un contenu proposé par LibreSens

Servir les autres et la planète

La 31e rencontre de la Mirly (Mission pour l’industrie en région lyonnaise) était aussi la première session numérique.

Un contenu proposé par Réveil

Le jardin monastique

À la fois nourricier et lieu de recueillement, le jardin monastique veut être une image du paradis sur terre. Visite au Mazet-Saint-Voy, chez les diaconesses du Moûtier.

Un contenu proposé par Le Cep

Célébrer le carême a-t-il un sens quand on est protestant ?

Force est de constater que le carême est moins célébré que Pâques au sein du protestantisme. Marquer cette période de l’année a-t-il un sens ? Le théologien Antoine Nouis et le pasteur Jean-Marie de Bourqueney donnent leurs arguments.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants