Mais à quoi servent les médias ?

Mais à quoi servent les médias ?

Responsable de Protestinfo, Joël Burri s’inquiète de voir les Eglises céder à la mode de la communication maîtrisée.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 16 décembre 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Ouvrir un journal, allumer sa radio ou sa télévision au moment des informations, ou se rendre sur un site d’information ne sera jamais un acte forcé. Pour attirer l’auditeur ou le lecteur, la tentation est donc grande de mélanger information, divertissement et communication. Un biais risqué: la légitimité du journaliste tient dans une forme de «contrat social» qui le lie à ses lecteurs: son rôle est de les représenter auprès des instances du pouvoir, d’assurer une surveillance constante des détenteurs du pouvoir, mais également de donner des clés de compréhension de l’actualité.

Pourquoi ai-je ressorti les polycopiés qu’on nous faisait durant la formation des journalistes ? Parce que j’ai l’impression que dans le petit univers des médias spécialisé dans l’actualité religieuse et des Eglises, ces fondamentaux sont mis à mal. S’en souvenir est donc nécessaire. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Miss’ pop fête ses 150 ans

La Mission populaire évangélique fête ses 150 ans. Des années d’histoire du protestantisme et d’histoire de France, durant lesquelles elle n’a cessé de vouloir "répéter moins le mot, pratiquer mieux la chose".

Un contenu proposé par Campus protestant

Face à la souffrance, être présent dans le silence

Trop souvent nous cherchons des réponses au malheur alors que ceux qui souffrent attendent qu’on pleure avec eux. Témoignage du rappeur Phinées Ambrosio.

Un contenu proposé par Campus protestant

La biodiversité, c’est du concret !

Tous les samedi, Michel Roth, pasteur à Langensoultzbach, initie les jeunes du catéchisme aux enjeux climatiques à travers sorties, ateliers et actions concrètes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

En immersion chez les orthodoxes polonais

Cet été, le consistoire allemand de Balingen et les Équipes unionistes luthériennes (EUL) ont emmené une dizaine de jeunes dans la région de Lublin en Pologne, à la frontière du Belarus.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast