Mais à quoi servent les médias ?

Mais à quoi servent les médias ?

Responsable de Protestinfo, Joël Burri s’inquiète de voir les Eglises céder à la mode de la communication maîtrisée.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 16 décembre 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Ouvrir un journal, allumer sa radio ou sa télévision au moment des informations, ou se rendre sur un site d’information ne sera jamais un acte forcé. Pour attirer l’auditeur ou le lecteur, la tentation est donc grande de mélanger information, divertissement et communication. Un biais risqué: la légitimité du journaliste tient dans une forme de «contrat social» qui le lie à ses lecteurs: son rôle est de les représenter auprès des instances du pouvoir, d’assurer une surveillance constante des détenteurs du pouvoir, mais également de donner des clés de compréhension de l’actualité.

Pourquoi ai-je ressorti les polycopiés qu’on nous faisait durant la formation des journalistes ? Parce que j’ai l’impression que dans le petit univers des médias spécialisé dans l’actualité religieuse et des Eglises, ces fondamentaux sont mis à mal. S’en souvenir est donc nécessaire. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le Cnef s’affirme

À l’origine de la charte d’engagement pour lutter contre les abus sexuels, le Conseil national des évangéliques de France s’est aussi fait remarquer tout au long du confinement en mettant à la disposition de ses membres de nombreux outils de communication.

Un contenu proposé par Réforme

Au temple Hâ, garder le lien avec les paroissiens

Élu en février 2020 président du conseil local, Henri Seillan a vite pris la mesure de l’engagement qui l’attendait en raison du départ du pasteur en poste et de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Le Réconfort, au creux des angoisses

Dès son jeune âge, Robin Reeve a toujours éprouvé des angoisses. Mais elles ont perdu leur pouvoir oppressif, depuis que Robin a choisi de suivre le Christ.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Le Grand Kiff, c’est du 29 juillet au 2 août à Albi

La quatrième édition du Grand Kiff, rassemblement protestant de jeunes, a comme thème « La Terre en partage ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast