Mais à quoi servent les médias ?

Mais à quoi servent les médias ?

Responsable de Protestinfo, Joël Burri s’inquiète de voir les Eglises céder à la mode de la communication maîtrisée.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 16 décembre 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Ouvrir un journal, allumer sa radio ou sa télévision au moment des informations, ou se rendre sur un site d’information ne sera jamais un acte forcé. Pour attirer l’auditeur ou le lecteur, la tentation est donc grande de mélanger information, divertissement et communication. Un biais risqué: la légitimité du journaliste tient dans une forme de «contrat social» qui le lie à ses lecteurs: son rôle est de les représenter auprès des instances du pouvoir, d’assurer une surveillance constante des détenteurs du pouvoir, mais également de donner des clés de compréhension de l’actualité.

Pourquoi ai-je ressorti les polycopiés qu’on nous faisait durant la formation des journalistes ? Parce que j’ai l’impression que dans le petit univers des médias spécialisé dans l’actualité religieuse et des Eglises, ces fondamentaux sont mis à mal. S’en souvenir est donc nécessaire. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La « mission » en cours d’étude… un chemin riant ou rude ?

C’est l’une des nombreuses questions que nous propose très librement Christine Villard, membre de l’équipe des rapporteurs régionaux sur le thème du synode de novembre.

Un contenu proposé par Echanges

L’assemblée générale de Vie et lumière représentait-elle un cluster potentiel ?

Autour d’un millier de personnes étaient réunies samedi 11 octobre à Nevoy pour l’AG de Vie et lumière. Un rassemblement autorisé mais déploré par le maire.

Un contenu proposé par

Hillsong, l’Église qui ne vieillit jamais

L’Église Hillsong adapte sa doctrine aux jeunes en proposant des cultes aux allures de concert de rock. Elle n’en reste pas moins ultra conservatrice.

Un contenu proposé par

S’investir pendant le confinement

Etudiante en médecine, Lucile Jallifier a fait partie des nombreux bénévoles appelés pour soutenir les services sanitaires auprès des populations en difficulté.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram